Rubis Mécénat poursuit sa collaboration avec l’église Saint-Eustache et les Beaux-Arts de Paris en soutenant un jeune artiste de l’École à travers une aide à la production et une exposition.
En 2021, c’est le peintre Dhewadi Hadjab qui a été sélectionné pour réaliser un diptyque monumental exposé à l’église Saint-Eustache du 7 octobre au 12 décembre.
Les deux toiles de plus de trois mètres de hauteur que l’artiste réalise pour l’église Saint-Eustache présentent deux corps féminins renversés la tête en bas. Les bras reposent sur le sol tandis que les pieds tentent de maintenir l’équilibre d’un prie-Dieu qui vacille. La photographie et la pratique picturale sont entièrement au centre de l’œuvre de Dhewadi Hadjab, toutes les toiles de l’artiste commencent en effet par des photographies de modèles qu’il place dans des positions d’extrême inconfort. C’est ensuite, dans l’exécution extrêmement minutieuse de l’œuvre peinte, qu’il va accentuer les moindres détails qui font de la peinture non plus la copie d’un moment, mais un univers en soi. Ici, l’artiste laisse l’interprétation libre à chacun tout en invitant à une réflexion autour de la transformation du corps.
Dhewadi Hadjab est né en 1992 à M’sila (Algérie). Il vit et travaille à Paris. En 2019, il est diplômé de l’École nationale supérieure d’Art de Bourges, après un parcours de cinq ans à l’École supérieure des
Beaux-Arts d’Alger. Il est actuellement en cours d’obtention de son diplôme aux Beaux-Arts de Paris.
Ses peintures examinent les mouvements des corps dans l’espace en mettant en scène des personnes aux attitudes lascives ou inconfortables, dans une ambiance d’étrangeté fascinante. Récemment, son travail a été présenté au sein de l’exposition collective « Danser sur un Volcan » au FRAC Franche-Comté.
Le fonds de dotation Rubis Mécénat a lancé en 2021 une nouvelle aide à la production artistique et une exposition à l’église Saint-Eustache, destinées exclusivement aux étudiants des Beaux-Arts de Paris. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de CRUSH, un accrochage à destination des professionnels de l’art révélant une quarantaine d’étudiants en cours d’études sélectionnés par des commissaires invités.
Exposé lors du premier accrochage CRUSH aux Beaux-Arts de Paris et après délibération d’un jury en février dernier, Dhewadi Hadjab, peintre en 4ème année (atelier Tim Eitel) s’est vu attribuer une dotation de 5 000 euros, ainsi que la prise en charge de la production de deux peintures monumentales. Il a également bénéficié d’un accompagnement critique et curatorial, avec le commissaire d’exposition Gaël Charbau.
Entrée libre
Lundi au vendredi 9h – 19h
Samedi et dimanche 10h – 19h