Du mardi 21 octobre 2025 au dimanche 26 octobre 2025

Tous les jours de 10h à 19h

Chapelle des Petits-Augustins

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Les Beaux-Arts de Paris sont heureux d'accueillir avec Art Basel Paris le projet de Harry Nuriev et la galerie Sultana (Paris).
 

Harry Nuriev présente Objets Trouvés (2025), une installation participative transformant la chapelle des Petits-Augustins en un espace de circulation et d’échange. Des cartons de supermarché, alignés avec soin, sont remplis d’objets apportés par les visiteurs et les visiteuses. Chaque personne laisse un objet dont elle n’a plus besoin et en prend un autre laissé par quelqu’un d’autre. Chaque contribution est certifiée comme œuvre d’art, et à la fin de l’exposition, tous les échanges seront compilés dans un annuaire de type Pages Jaunes, transformant ce processus éphémère en archive permanente.

Harry Nuriev décrit sa pratique comme du Transformisme – la réinvention de matériaux du quotidien pour leur attribuer de nouvelles fonctions et significations. Avec Objets Trouvés, il prolonge cette philosophie dans une dimension collective, où le simple acte d’échange devient interaction sociale autant que création artistique.

Il s’agit du quatrième projet du Programme public réalisé par Art Basel Paris en collaboration avec les Beaux-Arts de Paris. 
Un dispositif de médiation est assuré tous les jours du 21 au 26 octobre 2025 de 14h à 17h30 par les élèves de l’École du Louvre.

 

Crédit photo : Harry Nuriev, Objets Trouvés, project 18 © Harry Nuriev

Jeudi 30 octobre 2025

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Vimala Pons est en conversation avec Clément Cogitore, chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris

Artiste multi-médias et trans-disciplinaire, Vimala Pons a pour formation le sport en compétition, l’histoire de l’art, le cinéma, et la musique. Connue pour ses spectacles performatifs mais aussi pour son parcours ciselé en tant qu’actrice au cinéma, tout son travail d’artiste repose sur la macro-introspection émotionnelle et la manifestation du déséquilibre sous toutes ses formes.

Mardi 7 octobre 2025

19H00 - 20H30

Chapelle des Petits-Augustins

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

À l’occasion de la publication de leur monographie Monochrome aux éditions des Beaux-Arts de Paris, le duo d’artistes The Bells Angels investit la chapelle des Petits-Augustins.

Lundi 20 octobre 2025

18H00 - 19H30

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Pour une lecture critique des cartels
 

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le programme de recherche « (D)écrire les œuvres, (re)penser les cartels », dirigé par Anne Dressen (ENS Ulm – SACRe – PSL) et Yaël Kreplak (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA, Chaire Delphine Lévy).

Jeudi 23 octobre 2025

19H00 - 20H30

Amphithéâtre d'Honneur + Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Les artistes brésiliennes Leda Catunda et Erika Verzutti sont à l’honneur cet automne à Paris à l’occasion de deux expositions personnelles qui leur sont consacrées.
 

Elles ont déjà collaboré et connaissent bien leurs pratiques respectives, cette rencontre sera l’occasion de revenir sur leurs récentes expositions et de croiser leurs regards : formes organiques, allusions au modernisme ou au pop art, désir et féminisme seront matières à discussion. 

Du vendredi 3 octobre 2025 au dimanche 30 novembre 2025

Lundi à jeudi : 9h30 - 18h / samedi à dimanche : 9h30 - 19h

Église Saint-Eustache

146 rue Rambuteau, 75001 Paris

Lauréate du Prix Rubis Mécénat 2025 en partenariat avec l’église Saint-Eustache et les Beaux-Arts de Paris, Liselor Perez, étudiante en 5e année, présente une installation inédite d’un ensemble de pantins disséminés dans la nef principale et les chapelles latérales. Commissariat par Julia Marchand.
 

« Mon installation se présente comme une exploration poétique des tensions existentielles : le corps, fragile et en quête d'élévation, face à l'architecture, intemporelle et immuable. » Liselor Perez

À partir du silence intérieur et de la matérialité du lieu, longuement fréquenté par l’artiste lors de sa phase de recherche, Liselor Perez a dessiné ces silhouettes mystérieuses, qui semblent émerger de l’édifice. En imaginant un « gardien de l’église » au corps couvert de jesmonite rappelant le pilier auquel il est adossé, ou un être-pantin en équilibre dans l’une des chapelles devenant le réceptacle d’un visage vitrail, l’artiste vient sculpter un point de jonction entre l’œuvre et son environnement, en absorbant les motifs qui l’entourent pour la couvrir d’une parure.

Entre poésie et science-fiction, les œuvres proposent une expérience sensible, une invitation à la rêverie où le pantin n’est plus un simple jouet, mais le support d’une interrogation incarnée sur le sens de l’être et l’autre.
Depuis 2021, le Prix Rubis Mécénat en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris permet à un étudiant de l’École de bénéficier d’une aide à la production et d’un accompagnement critique pour la création d’une œuvre inédite à l’église Saint-Eustache, Paris.

Pour plus d’informations consulter le communiqué de presse

Crédit photo : © Clara Duflot

Mardi 14 octobre 2025

19H00 - 20H30

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Il faut défendre la société (contre les images)

Les images nous environnent, nous dominent, nous hantent. Certaines s’imposent en frappant les esprits quand d’autres, plus sournoises, s’insinuent et s’invitent pas surprise dans nos imaginaires. Doit-on apprendre désormais à se défendre contre elles, parce qu’elles seraient trop agressives ou trop séduisantes ?

Mardi 30 septembre 2025

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges + Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Thomas Hirschhorn From Graphic Design to Art (MIT Press, 2025), l’historienne de l’art américaine Lisa Lee revient avec l’artiste sur la genèse de son travail.

« Lisa Lee a cerné la véritable nature de mon expérience parisienne, après mon arrivée en 1983. Déterminé à faire du graphisme, mais confrontant mon travail au temps, au monde et à la réalité, j'ai compris qu'il fallait renverser ma volonté : l'art est devenu la mission à accomplir, bien au-delà du graphisme.

Du mercredi 17 septembre 2025 au dimanche 26 octobre 2025

Entrée libre de 14h à 18h

Église des Trinitaires

1 rue des trinitaires, 57000, Metz

Quatorze étudiants-artistes de la filière « Fresque & Art en situation » des Beaux-Arts de Paris ont créé des œuvres spécifiquement pensées pour l’Église des Trinitaires à Metz, en s’inspirant de leur découverte des forêts à l’orée de la ville.


Une invitation de Viviane Zenner (Galerie des Jours de Lune) en partenariat avec la ville de Metz.

Il y a plus de 2000 ans, Metz portait le nom de Divodurum Mediomatricorum, « L’enclos divin entre deux rivières », au cœur du territoire de la tribu celte des Médiomatriques. Sous l’influence grandissante de Rome, la cité élargit peu à peu ses horizons spirituels. Les habitants adoptent alors un foisonnement de cultes nouveaux, accueillant des déesses venues de lointaines contrées.

Au cœur de la ville, l’église des Trinitaires, édifiée au XVIIIe siècle dans sa forme actuelle, a connu plusieurs vies et semble être en éternelle transformation. La période de transition du monde contemporain où se rebattent les cartes du spirituel, cet « âge pivot » selon le philosophe Karl Jaspers amène les artistes-étudiants de la filière « Fresque & Art en situation » des Beaux-Arts de Paris à sonder la notion même de culte et la nature des potentiels rites de demain.

Ils investissent les Trinitaires pour une ultime exposition d’art contemporain, puisant leurs inspirations notamment dans leur découverte de la forêt de la Meuse à quelques dizaines de kilomètres de Metz. L’église se trouve ainsi liée à la forêt, à l’orée du bois, sombre et profonde, laissant place à l’imaginaire de l’obscurité : elle sert de frontière entre monde réel et monde inventé. Chercher dans les croyances et les pratiques du passé, avérées ou fantasmées, pour imaginer les cultes du futur, pour proposer une pensée spéculative, une expérience attentive, méditative du lieu.

La filière bénéficie du soutien de la Fondation Gecina, Vedettes de Paris, l’Apes/groupe Action Logement, RM Yachts et la Compagnie de Phalsbourg.


Étudiants/artistes participants : Ash, Mehdi Babaei, Helena Heras, Ruoxi Jin, Bahar Kocabey, Jade Maignan, Baptiste Marfaing, Sarah Melloul, Amine Merhoum, Lou Olmos Arsenne, Héloïse Sailly, François Toison, Mehdi Shineshen, Wiktoria Wojciechowska

Artistes/enseignants invités : Bertrand Planes et Charlotte Imbault

Du Samedi 20 septembre 2025 au Dimanche 21 septembre 2025

10H30 - 17H30

Beaux-Arts de Paris

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Les Beaux-Arts de Paris participent aux Journées européennes du patrimoine 2025, venez découvrir nos bâtiments classés au titre des monuments historiques et les trésors qu’ils renferment !

Une journée exceptionnelle pour découvrir les lieux emblématiques de l’École en visite libre ou guidée : la cour d’honneur, la Chapelle des Petits-Augustins, la cour du mûrier, l’amphithéâtre d’honneur et la bibliothèque.

Debug Vue : ID: