Jeudi 19 février 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Relectures par Françoise d’Eaubonne d’œuvres canonisées

Mardi 10 février 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Noémie Goudal conçoit des installations illusionnistes mises en scène dans le paysage, puis déclinées en films, photographies et performances. Son travail explore les multiples manières d’observer et de comprendre les environnements naturels. En décortiquant des strates et perspectives d’une image, elle questionne nos constructions mentales du paysage. À travers un équilibre parfait entre réalisme et fiction construite, ses images subliment le substrat scientifique dont elles ne se départissent jamais.

Mardi 3 février 2026

19H00 - 19H00

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Faire avec : mes associations

« Faire avec » s’entend ici à la fois comme faire avec un contexte et comme ne pas faire seul, mais avec d’autres. Ces deux dimensions structurent cette rencontre avec Pauline Curnier Jardin, dont le travail mêle performance, cinéma et arts visuels, et repose sur des pratiques collectives, des collaborations et des formes rituelles (processions, carnavals, films).

Mercredi 21 janvier 2026

11H30 - 13H00

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Conférence de Dominique Cordellier, Conservateur en chef au cabinet des dessins du musée du Louvre, autour de l'exposition Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau.

L’actuelle exposition du cabinet des dessins et des estampes Jean Bonna, aux Beaux-Arts de Paris, s’est fixé un objectif qui peut sembler curieux et comme déplacé dans un lieu où se forment des artistes, où ils expérimentent, où ils exposent, où ils agissent de façon transdisciplinaire : présenter des dessins de deux artistes italiens mais actifs en France au milieu du XVIe siècle, Rosso pendant 10 ans,

Jeudi 22 janvier 2026

18H00 - 21H00

Librairie du Jour

6, place Jean-Michel Basquiat, Paris, France 75013

ENTRÉE LIBRE

Mercredi 14 janvier 2026

19H00 - 20H30

Christine Cinéma Club

4 rue Christine, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Programmation de films courts pour découvrir les travaux d'artistes développant une écriture cinématographique singulière. Du documentaire à la fiction, cette projection des films de Virgile Desbat, Marine Ducroux-Gaziot et Salomé Moindjie Gallet sera suivie d’une discussion avec Mathieu Abonnenc, commissaire de l'exposition. Ils évoquent à la fois des jeux de désir et de pouvoir, l'attente d'une catastrophe à venir ou l'espoir d'une vie nouvelle.


Marine Ducroux-Gazio
The Rainmaker (II, Raingrass), 14', 2025

Du samedi 31 janvier 2026 au dimanche 3 mai 2026

Du mercredi au dimanche, 11h-18h

MO.CO. Panacée

14 rue de l'École de Pharmacie, 34000 Montpellier

L’esprit de l’atelier réunit 16 artistes formés aux Beaux-Arts de Paris au sein de l’atelier de Djamel Tatah, où il a enseigné pendant quinze ans. L’exposition s’attache à un « cas d’école » : celui du fonctionnement singulier des ateliers des Beaux-Arts de Paris.


Reposant sur un dialogue quotidien entre un artiste enseignant et ses étudiants, ce système d’ateliers ne vise pas la transmission d’un style, mais l’accompagnement de chacun dans la construction de sa propre pratique. Djamel Tatah a ainsi formé une génération d’artistes aujourd’hui remarquée pour la force de ses œuvres et la diversité de ses trajectoires.

Réunissant plus de 120 œuvres, récentes ou produites pour l’exposition, L’esprit de l’atelier donne à voir un large éventail de pratiques : peinture, dessin, sculpture, tissage et installation. Entre figuration et abstraction, réel et fiction, les œuvres explorent des mondes intérieurs nourris de références multiples, des maîtres anciens aux cultures contemporaines.

Ce qui relie ces artistes n’est pas une esthétique commune, mais une expérience partagée de formation et d’accompagnement. L’exposition témoigne ainsi de la richesse et de la diversité des voix issues de l’atelier de Djamel Tatah, aujourd’hui pleinement inscrites dans la scène artistique contemporaine.
 

Avec les artistes : 
Kenia Almaraz Murillo 
Raphaëlle Benzimra 
Djabril Boukhenaïssi 
Tristan Chevillard 
Fabien Conti
Mathilde Denize 
Léo Dorfner 
Clémence Gbonon 
Bilal Hamdad 
Nina Jayasuriya 
Dora Jeridi
David Mbuyi 
Zélie Nguyen 
Pierre Pauze 
Blaise Schwartz 
Rayan Yasmineh
 

Un catalogue édité en partenariat avec Beaux-Arts de Paris éditions accompagne l’exposition.

Mardi 20 janvier 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Le chorégraphe François Chaignaud revient sur ses œuvres reprises dans le cadre du Festival d’Automne et écrites en collaboration – avec l’artiste Théo Mercier, le danseur de butō Akaji Maro, la danseuse et artiste Cecilia Bengolea, le beatboxer Aymeric Hainaux, la claveciniste Marie-Pierre Brébant ou encore l’artiste et metteuse en scène Nina Laisné.

Jeudi 29 janvier 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

À l’occasion de la parution de sa nouvelle monographie chez Gallimard, Dominique Perrault – architecte de la Bibliothèque nationale de France, urbaniste, membre de l’Académie des beaux-arts et lauréat du Praemium Imperiale – dialogue avec Éric de Chassey, directeur des Beaux-Arts de Paris, Barry Bergdoll, professeur d’histoire de l’art à l’université Columbia et Nina Leger, écrivaine et professeure d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Marseille. 

Mardi 27 janvier 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Les collections des Beaux-Arts de Paris détiennent un tirage du célèbre cycle des huit gravures sur bois des Cascades de différentes provinces d’Hokusai. Réalisé autour de 1830, cet ensemble au caractère à la fois visionnaire et synthétique est un jalon essentiel de l’art japonais de l’époque Edo et au-delà, l'objet de multiples ramifications ou réinterprétations encore vivantes aujourd’hui.

Debug Vue : ID: