Mercredi 14 janvier 2026

19H00 - 20H30

Christine Cinéma Club

4 rue Christine, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Programmation de films courts pour découvrir les travaux d'artistes développant une écriture cinématographique singulière. Du documentaire à la fiction, cette projection des films de Virgile Desbat, Marine Ducroux-Gaziot et Salomé Moindjie Gallet sera suivie d’une discussion avec Mathieu Abonnenc, commissaire de l'exposition. Ils évoquent à la fois des jeux de désir et de pouvoir, l'attente d'une catastrophe à venir ou l'espoir d'une vie nouvelle.


Marine Ducroux-Gazio
The Rainmaker (II, Raingrass), 14', 2025

Du samedi 31 janvier 2026 au dimanche 3 mai 2026

Du mercredi au dimanche, 11h-18h

MO.CO. Panacée

14 rue de l'École de Pharmacie, 34000 Montpellier

L’esprit de l’atelier réunit 16 artistes formés aux Beaux-Arts de Paris au sein de l’atelier de Djamel Tatah, où il a enseigné pendant quinze ans. L’exposition s’attache à un « cas d’école » : celui du fonctionnement singulier des ateliers des Beaux-Arts de Paris.


Reposant sur un dialogue quotidien entre un artiste enseignant et ses étudiants, ce système d’ateliers ne vise pas la transmission d’un style, mais l’accompagnement de chacun dans la construction de sa propre pratique. Djamel Tatah a ainsi formé une génération d’artistes aujourd’hui remarquée pour la force de ses œuvres et la diversité de ses trajectoires.

Réunissant plus de 120 œuvres, récentes ou produites pour l’exposition, L’esprit de l’atelier donne à voir un large éventail de pratiques : peinture, dessin, sculpture, tissage et installation. Entre figuration et abstraction, réel et fiction, les œuvres explorent des mondes intérieurs nourris de références multiples, des maîtres anciens aux cultures contemporaines.

Ce qui relie ces artistes n’est pas une esthétique commune, mais une expérience partagée de formation et d’accompagnement. L’exposition témoigne ainsi de la richesse et de la diversité des voix issues de l’atelier de Djamel Tatah, aujourd’hui pleinement inscrites dans la scène artistique contemporaine.
 

Avec les artistes : 
Kenia Almaraz Murillo 
Raphaëlle Benzimra 
Djabril Boukhenaïssi 
Tristan Chevillard 
Fabien Conti
Mathilde Denize 
Léo Dorfner 
Clémence Gbonon 
Bilal Hamdad 
Nina Jayasuriya 
Dora Jeridi
David Mbuyi 
Zélie Nguyen 
Pierre Pauze 
Blaise Schwartz 
Rayan Yasmineh
 

Un catalogue édité en partenariat avec Beaux-Arts de Paris éditions accompagne l’exposition.

Mardi 20 janvier 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Le chorégraphe François Chaignaud revient sur ses œuvres reprises dans le cadre du Festival d’Automne et écrites en collaboration – avec l’artiste Théo Mercier, le danseur de butō Akaji Maro, la danseuse et artiste Cecilia Bengolea, le beatboxer Aymeric Hainaux, la claveciniste Marie-Pierre Brébant ou encore l’artiste et metteuse en scène Nina Laisné.

Jeudi 29 janvier 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

À l’occasion de la parution de sa nouvelle monographie chez Gallimard, Dominique Perrault – architecte de la Bibliothèque nationale de France, urbaniste, membre de l’Académie des beaux-arts et lauréat du Praemium Imperiale – dialogue avec Éric de Chassey, directeur des Beaux-Arts de Paris, Barry Bergdoll, professeur d’histoire de l’art à l’université Columbia et Nina Leger, écrivaine et professeure d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Marseille. 

Mardi 27 janvier 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Les collections des Beaux-Arts de Paris détiennent un tirage du célèbre cycle des huit gravures sur bois des Cascades de différentes provinces d’Hokusai. Réalisé autour de 1830, cet ensemble au caractère à la fois visionnaire et synthétique est un jalon essentiel de l’art japonais de l’époque Edo et au-delà, l'objet de multiples ramifications ou réinterprétations encore vivantes aujourd’hui.

Mardi 13 janvier 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Des cinéastes et des artistes de par le monde ont formé Some Strings, un ensemble de gestes filmiques inédits qui prend sa source en Palestine, là où le poète et professeur Refaat Alareer a été ciblé par des frappes israéliennes, avec sept membres de sa famille. Dans son dernier poème : Si je dois mourir, publié cinq semaines avant son assassinat, Refaat Alareer demande à celles et ceux qui doivent vivre de créer un cerf-volant – de longue date objet de résistance  - avec des bouts de ficelles. 
Some Strings le reçoit en héritage.
 

Du Mercredi 10 décembre 2025 au Vendredi 19 décembre 2025

Chapelle des Petits-Augustins

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Léandre Bernard-Brunel expose à la chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris de nouvelles pièces conçues dans le cadre de sa thèse en recherche-création avec le laboratoire SACRe sous la direction de Pascal Rousseau.


Il présente ici quatre propositions in situ dialoguant avec les fantômes de René Daumal, Balkrishna V. Doshi, Francisco Goya et Jean-Jacques Lequeu.

Samedi 31 janvier 2026

10H00 - 17H00

Beaux-Arts de Paris

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Vous souhaitez rejoindre les Beaux-Arts de Paris ?
Participez à notre Journée Portes Ouvertes


Un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’École et tout savoir sur la formation proposée aux Beaux-Arts de Paris – la classe préparatoire à caractère social (Via Ferrata), le diplôme de 1er cycle (niveau licence) et le diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP, niveau master).

Une occasion unique d’échanger avec les équipes, professeurs, étudiantes et étudiants, diplômés.


EN CONTINU

Mardi 9 décembre 2025

09H30 - 17H00

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Des lieux pour créer, des lieux pour soigner 

La crise sanitaire mondiale de 2019 a remis au centre des préoccupations la question des relations entre santé, espaces publics et privés, renouvelant les réflexions sur le rapport personnel et collectif à la maladie et au soin. Cette période semble avoir accéléré une prise de conscience générale de la nécessité de repenser les liens entre environnements de soin et lieux de vie, entre santé et culture, rappelant qu’éduquer et soigner constituent des gestes relationnels fondamentaux de notre société.

Jeudi 4 décembre 2025

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Au cours de cette conférence, le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa revient sur les concepts d’accélération de notre rythme de vie et de résonance qu’il a développés tout au long de son œuvre (et notamment dans Accélération, une critique sociale du temps et Résonance, une sociologie de la relation au monde parus aux éditions La Découverte). Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution.

Debug Vue : ID: