Jeudi 14 novembre 2024

18H30 - 20H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

La base de données Reg·Arts a pour vocation de contribuer au renouvellement de l’histoire des Beaux-Arts de Paris, qui a dernièrement bénéficié du développement des études consacrées à l’histoire de la pédagogie de la création artistique et des évolutions de la recherche en histoire de l’art.

Mercredi 27 novembre 2024

14H30 - 16H00

Amphithéâtre du mûrier

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

L’artiste Peng Zuqiang, lauréat de la résidence Art Explora à la Cité des Arts, s'intéresse aux résonances affectives des histoires, des corps et du langage. Son travail comprend des films, des vidéos et des installations.

Peng Zuqiang revient sur son parcours ainsi que sur Understories, le projet de recherche qu’il développe actuellement et qui a commencé par des recherches sur le film 8,75 mm - un format de celluloïd unique en Chine et qui n'a jamais circulé ailleurs.

En direct

Mardi 26 novembre 2024

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges + Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Théo Mercier est tout autant sculpteur que metteur en scène. Tour à tour explorateur, collectionneur, curateur et artiste, il mène une réflexion située au carrefour de l’anthropologie, de la géopolitique, du tourisme et du paysage.

Au cours de cette rencontre, il revient sur son parcours mais également sur son dernier spectacle Skinless, actuellement présenté dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, au théâtre de la Villette. Bâti sur un paysage de détritus, Skinless est un Eden désenchanté.

En direct

Jeudi 21 novembre 2024

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges + Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

À l’occasion de la 8e édition du festival Un Week-End à l’Est, qui met cette année à l’honneur la scène artistique d’Erevan en Arménie, un dialogue inédit entre l’artiste visuel Melik Ohanian et le cinéaste Andrei Ujica met en lumière une figure majeure du 7e art, le cinéaste Artavazd Pelechian.

Aussi rare que célébré, il est le « chainon manquant de la véritable histoire du cinéma », selon l’expression de Serge Daney qui fut, avec Jean-Luc Godard, l’un des plus ardents promoteurs de son œuvre en France au début des années 1990.

En direct

Mardi 12 novembre 2024

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges + Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Depuis leur rencontre en 2008, la photographe Erica Baum et l’artiste écrivaine Marcelline Delbecq n’ont cessé d’échanger, chacune portant à la pratique de l’autre un intérêt sans cesse renouvelé.

Au fil de leurs discussions et d’événements communs au Musée d’Art de Malmö, à la librairie Albertine de New York ou encore à la Fondation Cartier à Paris, s’est instaurée une endless conversation dont les principaux fils seront repris lors de cet échange : quels regards portent-elles sur ce qui les entoure ?

Du jeudi 31 octobre 2024 au dimanche 10 novembre 2024

Tous les jours de 14h à 18h30

Beaux-Arts de Paris

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

En partenariat avec PhotoSaintGermain, les Beaux-Arts de Paris et l’École nationale supérieure de la photographie à Arles s’associent pour organiser une exposition intitulée Situations de l’image, présentée dans différents espaces des Beaux-Arts de Paris.

Cette exposition vise à montrer la diversité des écritures photographiques de la communauté des images actuelles : de l’image dans le champ des pratiques élargies qui repousse toujours davantage les limites du cadre à l’acte photographique lui-même situé et intimement lié à la position de son auteur·ice qui draine avec lui un faisceau d’interrogations sociales, intimes et politiques.

L’exposition dresse un panorama des approches photographiques telles qu’elles sont pratiquées aux Beaux‑Arts de Paris et à l’École nationale supérieure de la Photographie à Arles.

Pilotée par Audrey Illouz, Vincent Lambert et Simon Petit Fort. 

 

Artistes des Beaux-Arts de Paris : Zoé Bernardi, Léonard Berthou, Léa Farant, Tessa Larcher Coadou, Ugo Casubolo Ferro, Jule Heinzelmann, Jinyong Lian, Winca Mendy, Océane Pilastre, Joseph Rozé, Ayako Sakuragi, Anne Shitrit, Yuquan Liu, Hanna Zubkova.

Artistes de l’ENSP Arles : Simon Bouillère, Sarah Bourget, Léonard Contramestre, Gaëlle Delort, Salomé Gaeta, Ambre Husson, Noria Kaouadji, Basile Lorentz, Nicolas Marbeau, Bahia Ourahou, Thomas Pouly, Valia Russo, Gaetan Soerensen, Antonio Del Vecchio

Avec le soutien de la Fondation Neuflize OBC, mécène de la chaire Photo Extra-Large des Beaux-Arts de Paris.

Infos pratiques

Labo photo du 31 octobre au 10 novembre
Cour Bonaparte et galeries gauche et droite du 31 octobre au 3 novembre

Entrée libre de 14h à 18h30
14 rue Bonaparte, Paris 6
 

Crédits photos : Jinyong Lian (diplomée 2024 des Beaux-Arts de Paris) Binoculars, 2024, Thomas Pouly (étudiant à l'ENSP Arles) Sans titre, 2023

Mardi 22 octobre 2024

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Experte internationalement reconnue des arts de l’Islam, Souraya Noujaim est titulaire d’un doctorat en histoire et archéologie des mondes médiévaux, diplômée du troisième cycle de l’école du Louvre et d’une maitrise en histoire de l’art de l’université de la Sorbonne.

Jeudi 17 octobre 2024

19H00 - 20H30

Amphithéâtre d'Honneur + en direct sur Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

« Une leçon de peinture » de Jamian Juliano-Villani

Mardi 15 octobre 2024

14H30 - 16H30

Amphithéâtre du mûrier

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

"Capter au féminin, contempler le futur : Retour sur le Land Art avec Nancy Holt"

La théoricienne américaine Fernanda Negrete revient sur l’œuvre de Nancy Holt en proposant une lecture au croisement de la psychanalyse, de l’éco-poétique et de l’écoféminisme. Dans le cadre de la chaire "Troubles, alliances et esthétiques".

Mardi 8 octobre 2024

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges et en direct sur Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Julien Creuzet, artiste et chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris, revient sur sa création pour le Pavillon français de la biennale de Venise 2024 avec Céline Kopp, co-commissaire du Pavillon.

« Que signifie le centre lorsque l’on est français ? Que signifie le Pavillon français à Venise et la représentation nationale ? Comment repenser tout cela, tout en étant désigné comme “ultramarin”, ayant le sentiment d’appartenir à une histoire française beaucoup plus complexe ? Je crois qu’il faut essayer de la mettre en lumière.