Le dessin romantique, de Géricault à Victor Hugo

From wednesday 31 march to sunday 27 june

Mon. to Fri. 2pm - 5pm

Cabinet de dessins Jean Bonna

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Exhibition accessible only to students, teachers and agents of the Beaux-Arts de Paris

Death, Eros, Gothic, natural powers or exoticism... Romanticism takes hold of these themes and explores the mysteries of human life. Through about thirty of its most beautiful sheets, using various techniques such as graphite, pen or watercolor, the exhibition highlights the richness of Romantic drawing and presents works by Géricault, Delacroix, Victor Hugo and Scheffer.

It was between 1815 and 1850 that Romantic drawing reached its apogee in an artistic context full of vitality. The Beaux-Arts de Paris intends to sketch its specificities - extravagance, lyricism, despair and excessiveness - through works from its collection, most of which are unpublished.

Attracted by faraway journeys, heroic scenes, and the spectacle of nature, the romantic artists forged a new fantastic and audacious universe that appealed to passionate collectors, some of whom donated their drawings to the Beaux-Arts de Paris: His de la Salle (1867), Edouard Gatteaux (1883) and Alfred Armand (1908).

For this exhibition, the Beaux-Arts de Paris unveils part of this collection, first thoughts but also finished works executed in techniques as varied as graphite, pen and watercolor.

Thanks to the generosity of the association Le Cabinet des amateurs de dessins de l'École des Beaux-Arts, but also with the help of the Heritage Fund of the Ministry of Culture, the Beaux-Arts de Paris has been able to acquire major works from this period, such as Six Horses in Freedom by Horace Vernet, The Conversion of Saint Paul and A Woman on Horseback as an Amazon in Front of a Landscape by Eugène Delacroix, Victor Hugo's Château de Corbus, Eugène Isabey's L'orage en mer, Célestin Nanteuil's Ballade de Léonore, Théodore Chassériau's Etude de femme relever sa chevelure et de mendiante tient son enfant and more recently Eberhard le larmoyeur and Ossian évoquer les fantômes sur les bords du Lora by Ary Scheffer.

Curator : Emmanuelle Brugerolles

 

A publication accompanies the exhibition.

 

 

responsable billetterie info

RESPONSIBLE TICKETING 

 

2, 5 or 10 €, the choice is yours!

The ticket office in charge invites each visitor coming to discover an exhibition at the Beaux-Arts de Paris to choose his or her entrance ticket from among 3 proposed rates: 2 €, 5 € or 10 €. Contribute according to your means, your passion and your desire for commitment!

Free of charge (on presentation of a valid receipt):

• under 18 years old

• students and teachers of the National Higher Schools of Art and Architecture of the Ministère de la Culture

• students from member institutions of the University of Paris-Sciences-et- Lettres (PSL)

• students of the École du Louvre

• holders of the Ministère de la Culture card

• Amis des Beaux-Arts de Paris

• card holder : Maison des Artistes, ICOM, ICOMOS, Association française des commissaires d’exposition (CEA)

• journalists

• jobseekers, recipients of minimum social benefits

• civilian disabled and war-disabled (with an attendant)

Exhibitions from Wednesday to Sunday

12 am –8 pm

Le dessin romantique, de Géricault à Victor Hugo

Du mercredi 31 mars au dimanche 27 juin

lun. au ven. 14h-17h

Cabinet de dessins Jean Bonna

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Exposition accessible uniquement aux étudiants, professeurs et agents des Beaux-Arts de Paris

La mort, Eros, le gothique, les puissances naturelles ou l’exotisme... le romantisme s'empare de ces thèmes et explore les mystères de la vie humaine. À travers une trentaine de ses plus belles feuilles, aux techniques variées comme le graphite, la plume ou l'aquarelle, le parcours met en lumière la richesse du dessin romantique et présente des œuvres signées Géricault, Delacroix, Victor Hugo ou encore Scheffer.

C’est entre 1815 et 1850 que le dessin romantique connaît son apogée dans un contexte artistique plein de vitalité. Les Beaux-Arts de Paris se proposent d’en esquisser les spécificités – extravagance, lyrisme, désespoir et démesure – à travers des œuvres de sa collection pour la plupart inédites.

Attirés par les voyages lointains, les scènes héroïques, le spectacle de la nature, les artistes romantiques se forgent un nouvel univers fantastique et audacieux qui séduit les collectionneurs passionnés, dont certains font don de leurs dessins aux Beaux-Arts de Paris : His de la Salle (1867), Edouard Gatteaux (1883) ou encore Alfred Armand (1908).

Les Beaux-Arts de Paris dévoilent pour cette exposition une partie de cet ensemble, premières pensées mais aussi œuvres achevées exécutées dans des techniques aussi variées que le graphite, la plume ou l’aquarelle.

Grâce à la générosité de l’association Le Cabinet des amateurs de dessins de l’École des Beaux-Arts, mais aussi l’aide du Fonds du Patrimoine du Ministère de la culture, les Beaux-Arts de Paris ont pu acquérir des pièces majeures de cette époque, comme les Six chevaux en liberté d’Horace Vernet, La conversion de Saint Paul et Une femme à cheval en amazone devant un paysage d’Eugène Delacroix, Le Château de Corbus de Victor Hugo, L’orage en mer d’Eugène Isabey, la Ballade de Léonore de Célestin Nanteuil, l’Etude de femme relevant sa chevelure et de mendiante tenant son enfant de Théodore Chassériau et plus récemment encore Eberhard le larmoyeur et Ossian évoquant les fantômes sur les bords du Lora d’Ary Scheffer.

 

Commissaire d'exposition : Emmanuelle Brugerolles

 

Une publication accompagne l'exposition.

 

responsable billetterie info

BILLETTERIE RESPONSABLE 

 

2, 5 ou 10 €, c’est vous qui choisissez !

La billetterie responsable invite chaque visiteur venant découvrir une exposition aux Beaux-Arts de Paris à choisir son ticket d’entrée parmi 3 tarifs proposés : 2 €, 5€ ou 10 €. Contribuez selon vos moyens, votre passion et votre désir d’engagement !

Gratuité (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) :

• moins de 18 ans

• étudiants et enseignants des écoles nationales supérieures d’art et d’architecture du Ministère de la Culture

• étudiants des institutions membres de l’Université Paris-Sciences-et- Lettres (PSL)

• étudiants de l’École du Louvre

• titulaires de la carte du Ministère de la Culture

• Amis des Beaux-Arts de Paris

• détenteur des cartes : Maison des Artistes, ICOM, ICOMOS, Association française des commissaires d’exposition (CEA)

• journalistes

• demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux

• handicapés civils et mutilés de guerre (avec un accompagnateur)

Expositions du mercredi au dimanche

12h - 20h