Après une formation en Physique Nucléaire, Pierre de Mahéas a exercé le métier d’ingénieur. Il s’est en parallèle formé à la sculpture.
Cette double approche l’a naturellement conduit à approfondir les rapports entre Arts et Sciences. Il est aujourd’hui artiste, sculpteur et enseignant.
Il propose un workshop Intitulé Contre-Sens aux étudiant(e)s de Via Ferrata.
“Dans la formation d’un esprit scientifique, le premier obstacle, c’est l’expérience première, c’est l’expérience placée avant et au-dessus de la critique qui, elle, est nécessairement un élément intégrant de l’esprit scientifique… l’esprit scientifique doit se former contre la Nature, contre ce qui est en nous et hors de nous…“
Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique, réed, Vrin, Paris, 1980.
Notre rapport au monde est en partie conditionné par la connaissance sensible que nous en avons. Les questionnements sur nos expériences sensorielles sont à l’origine des premiers modèles scientifiques. (…)
L’objectif de ce workshop est de poser la défiance à nos sens comme base de recherches artistiques.
Il s’agira de réaliser des objets, des installations, des performances qui malmènent notre expérience sensible quotidienne (peut-on par exemple faire disparaître la pesanteur, liquéfier la lumière, créer un bruit ponctuel, rendre du métal comestible ?..) ou d’élaborer des systèmes qui contredisent notre connaissance des phénomènes physiques (peut-on envisager une solidification du temps, une évaporation de l’espace ?..) autant de théories inédites qui pourront être présentées sous la forme de votre choix.