ACTIONS INTERNATIONALES
Les Beaux-Arts de Paris proposent une formation ouverte à l’international. La diversité et la qualité de leurs partenariats à travers le monde, parmi lesquels on compte les meilleurs établissements d’enseignement supérieur artistique, permettent de proposer aux étudiants un large éventail de parcours et d’expériences internationales, tant à l’extérieur de l’École qu’en son sein : voyages d’études, workshops, expositions, échanges de professeurs, résidences d’artiste etc.
Cette dimension internationale présente tout au long du cursus est renforcée au deuxième cycle d’études à travers le soutien à des projets individuels de mobilité étudiante. Les étudiants inscrits en quatrième année ont l’opportunité de partir un semestre à l’international pour réaliser un séjour d’études dans une école d’art prestigieuse ou atypique, un stage professionnel, ou un projet d’apprentissage spécifique, dit « hors-piste », réalisé en immersion dans un environnement original et non-artistique.
Depuis sa création, l’École a toujours accueilli des étudiants internationaux, qui représentent actuellement 25% de ses effectifs, proposant ainsi l’excellence de l’enseignement artistique français combinée à un environnement interculturel, qui est renforcé linguistiquement par des cours de langue obligatoire (anglais, allemand, italien, espagnol, japonais, français langue étrangère).
Pilier essentiel de ses actions internationales, l’École a renouvelé sa participation au programme Erasmus+ et reçu l’accréditation pour une durée de 7 ans, soit toute la durée du programme Erasmus+ 2021-27.
Télécharger la charte Erasmus
Télécharger la déclaration de politique Erasmus
RÉSEAUX
Pour étendre son action et sa notoriété à l’international, réfléchir et développer de nouveaux projets, ou encore échanger des bonnes pratiques, les Beaux-Arts de Paris ont adhéré à plusieurs réseaux internationaux, comme ELIA ou Shared Campus.
Parmi les réseaux français dont l’école fait partie, le service des relations internationales est actif dans les groupes de travail « relations internationales » de l’ANdEA (l’Association Nationale des Écoles d’Art) et de PSL (Paris Sciences et Lettres), dont l’école est partenaire.
PARTENAIRES
Les Beaux-Arts de Paris ont à cœur de créer ou renouveler des partenariats avec des écoles d’art dans le monde entier, qui permettent aux étudiants de découvrir d’autres enseignements et environnements artistiques auxquels ils n’auraient pas accès en France.
Outre des partenariats encadrant des mobilités d’étude, l’École a pour ambition de proposer de nouvelles formes de mobilités à ses étudiants via des partenariats innovants avec des institutions sortants du cadre de l’enseignement artistique (programme Hors-Piste).