Ce livre propose, pour la première fois en français, un recueil de textes de l'artiste Daniel Spoerri, membre fondateur des Nouveaux Réalistes. Il rend compte de la richesse et de la diversité de sa pratique, dont une grande partie reste méconnue.

 

Débutant sa carrière artistique comme danseur, Daniel Spoerri s'intéresse à la mise en scène, à la poésie concrète, crée des revues et devient commissaire d'exposition. Son travail plastique a évolué en résonance avec les notions de hasard, de récit, de sentiment et d'anecdote. Dans les textes présentés de manière chrono-thématique apparaît son parcours, en prise avec des mouvements majeurs de l'époque comme Fluxus, le Pop Art et le Mail Art, le Nouveau Réalisme et en dialogue avec des artistes très divers, entre autres Joseph Beuys, Roland Topor et Robert Filliou.

 

Cette anthologie révèle les qualités d'écrivain et de conteur de Daniel Spoerri - sa manie des anecdotes constitue un véritable programme artistique - ainsi qu'une époque et un réseau international d'amis où la création est avant tout une affaire de partage. Cet opus complète le corpus consacré aux Nouveaux Réalistes par deux écrits d'artistes : Yves Klein, François Dufrêne.

 

ISBN : 9782840565192

Prix : 20 euros

140 x 205 mm

200 pages

Avril 2021