Du groupe Bazooka à la fin des années 1970 où elle s’est initiée à la sérigraphie (en particulier auprès d’Olivia Clavel, Kiki Picasso et Loulou Picasso), aux collections de mode qu’elle a créées pour Agnès B, Dominique Fury a été l’une des égéries des mouvement punk pop des années 80. Surnommée la reine de l’Underground, elle fut l’une des figures de la nuit parisienne aux côtés du journaliste Alain Pacadis mais fut aussi proche des philosophes Deleuze et Guattari.
Depuis les années 1990 elle poursuit son travail de créatrice, en peinture, sérigraphie, design et mode. Elle a réalisé des séries d’œuvres en collaboration avec des artistes comme Jacques Monory, Philippe Waty, Hondo, Jérôme Ménager, Nemo, Chanoir ou Chuck One.
Ce livre est la première monographie exhaustive qui lui est consacrée. Elle reproduit de très nombreuses œuvres en couleur ainsi que des photos d’archive qui permettent de revivre toute une époque. De petites textes descriptifs, comme des légendes développées accompagnent chaque série. Ce livre est aussi le témoignage d’un engagement prémonitoire. La réflexion de Fury sur l’apport du collectif, de l’échange, sur la solidarité.
Textes de Clara Daquin, François Michaud et Pascale Le Thorel. Textes en français et en angais. Cet ouvrage a reçu le soutien de l’Adagp et du Fonds de dotation agnes b.
Format : 20 x 24 cm
Code EAN : Version bilingue
Français - Anglais :
978-2-84056 8704
261 pages
Reliure : Broché
Prix : 29€