Pour Marc Couturier, « dessiner c’est habiter en grâce. Dessiner c’est révéler, c’est une marche, dessiner c’est respirer, arpenter des lignes, c’est un exercice d’humilité et de liberté ». Hervé Chandès, extrait de la préface.
Né en 1946 à Mirbeau-sur-Bèze (Côte d’or), Marc Couturier vit et travaille à Paris.
Dans les débuts de sa pratique artistique, il représente des barques remplies d’eau bleue aquarellée qui reflète le ciel et il crée des pièces en verre qui évoquent la liturgie chrétienne. Depuis 1991, il se consacre à son ensemble des Dessins du troisième jour, réalisés à la mine de plomb, de tous formats, parfois même sérigraphiés sur bâches ou présentés en installations. Ces Dessins évoquent la création dans la Genèse : « C’est toujours l’infini sur terre dans un espace donné. Même s’il s’agit de paysage, ce n’est pas la nature qui est représentée, c’est la création. »
Il réalise également des Wall drawings et la série des Redressements ou d’autres sculptures avec des lames de pierre ou de bois recouvertes de feuilles d’or et fichée dans les murs.
Marc Couturier a réalisé la Croix du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris et l’autel de l’église de Saint-Denys du Saint-Sacrement à Paris.
Cet ouvrage rassemble quelques 400 dessins de sa série des Dessins du troisième jour.
Format : 160 x 210 mm
Nombre de pages : 444
ISBN : 9782840567974
Prix TTC : 22 €