Dédiée au travail du célèbre artiste vénézuélien Carlos Cruz-Diez, cette réédition en Français de Reflexión sobre el color, publiée en espagnol en 1989 par la Fondation Juan March, offre une vue d’ensemble sur le travail de l’un des artistes les plus importants d’Amérique Latine. Connu pour ses recherches inscrites dans le mouvement cinétique, ses expérimentations ont influencé les idées sur la couleur.
Ce livre inclut une section où la pensée de Cruz Diez s’inscrit dans le corpus théorique sur la couleur qui va de Newton à Young ou Maxwel, de Goethe à Kandinsky ou Paul Klee présentes par exemple dans près de vingt œuvres réalisées depuis 1954 ainsi qu’une section documentaire reprenant des photographies, et des exemples des procédures artistiques employées par l’artiste.
L’artiste vénézuélien a décrit la couleur comme ne correspondant « pas seulement à la couleur des choses ou la couleur des formes [mais plutôt] une situation évolutive, une réalité qui agit sur l’Homme avec la même intensité que le froid, la chaleur ou le son ». Ainsi il présente la couleur comme une expérience en soit – un pur phénomène lumineux qui peut être perçu sans interprétation ou connaissance culturelle préexistante. En projetant la couleur dans l’espace, l’artiste explore les possibilités sensorielles de l’interaction directe avec le regardeur.
Le regardeur, au lieu de regarder passivement une œuvre d’art, devient le participant d’un événement phénoménologique.
Carlos Cruz-Diez est identifié au Venezuela comme l’un des maîtres modernistes de ce pays avec les artistes Jesùs Rafael Soto et Alejandro Otero. En Europe, son nom est devenu synonyme dans les années 1960 de l’exploration du potentiel cinétique de la couleur. Né à Caracas en 1923, Cruz-Diez a étudié à l’Ecole des Arts Appliqués et Arts Plastiques. En 1954, a réalisé des projets muraux manipulables qui changeant avec le mouvement du soleil, créaient des ombres et animaient les surfaces planes de réflexions lumineuses radiantes.
ISBN : 9782840568148
30 €
180 pages
130 x 210 mm