Dove

Allouche

Chef d’atelier

Du dessin à la photographie, le travail de Dove Allouche ne se situe jamais complètement dans l’un ou l’autre. Il s’intéresse plutôt aux conditions d’apparition des images, où le medium n’a de sens que dans sa relation mutuelle avec le sujet. Ses projets artistiques prennent souvent source dans le réel ou la manifestation de phénomènes naturels. De la série des Pétrographies, qui proviennent de coupes stalagmitiques utilisées directement comme néga - tifs photographiques, à celle des Fungi, qui associe les moisissures présentes dans les réserves de musées à des verres soufflés spécifiques, la plupart de ses images mettent en tension une énergie quasi organique de la matière et l’idée d’une temporalité indéfiniment étirée qui lui permet de projeter dans le présent quelque chose qu’il recherche dans le passé. Formé aux Beaux-Arts de Cergy, ce révélateur de trésors visuels, qui a séjourné à la Villa Médicis à Rome en 2011-2012, a entre autres présenté des expositions au LAM à Villeneuve d’Ascq, au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, à la Contemporary Art Gallery de Vancouver, à la galerie Peter Freeman à New York et GB Agency à Paris et est entré dans les collections du Louvre en chalcographie, mais aussi du Centre Pompidou, ou du Moma de San Francisco. Il a dernièrement participé à l’exposition Préhistoire, une énigme moderne du Centre Pompidou et à l’exposition Visible /Invisible au Château de Versailles et prépare pour 2024 et 2025 de nouvelles expositions à la Fondation Van Gogh à Arles, au Centre Pompidou-Metz ainsi qu'au Musée de l'Orangerie à Paris.

 

Crédit photo : © Hugo Aymar