Professeurs

Laurent

Esquerré

Modelage

Né en 1967 à Toulouse.
Vit et travaille à Paris. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1992.

Chez Laurent Esquerré, dessins, peintures, installations ou poésie visuelle jouent le même air et se répondent. La sculpture n’arrive dans son parcours qu’après un séjour à Vietri sul Mare en 2000 où il s’initie au modelage. Depuis, l’artiste expérimente les matériaux les plus divers : du bois à la cire, en passant par le métal soudé, la feuille d’aluminium ou l’argile, devenue son medium de prédilection.

Son univers est infiniment peuplé d’êtres hybrides à l’inquiétante étrangeté, puisés au cœur de la culture populaire, l’histoire de l’art, le sacré et la littérature. Tout dans son art est surgissant et éruptif, romantique et héroïque, pour dire la prééminence du visuel dans l’art et en matérialiser l’audace sans craindre d’être à contre-courant.

Ses œuvres s’exposent régulièrement en France et à l’étranger : Circuit Céramique au Musée des Arts Décoratifs (Paris, 2010), Body & Soul au Musée d’Art et du Design (New York, 2013), Les poissons de l’air à la Galerie Saint-Séverin (Paris, 2017) … A partir de 2012, l’artiste s’oriente vers la sculpture monumentale in situ dont la commande publique, Les Quatre Vivants, réalisée pour la Cathédrale Saint-Pierre (Rennes, 2019) en est le dernier exemple.