Emmanuelle

Huynh

Cheffe d'atelier

Avec Emmanuelle Huynh, la danse entre en relation avec la littérature, la musique, la lumière, l’architecture. Elle s’est formée à la philosophie en parallèle de la danse.

 

En 1995, elle crée le solo Múa grâce la bourse Villa Médicis Hors les Murs et déplace la danse vers la performance. S’ensuivent des projets tels que A vida enorme, Shinbaï le vol de l’âme, Cribles, Tôzai !…, Formation, Nuée, Kraanerg… En 2022 elle crée Embrasser un arbre, embrasser le temps, performance in situ sur la question mémorielle des arbres avec le compositeur et directeur du GMEM – CNCM de Marseille, Christian Sebille. Entre 2004 et 2012, elle dirige le Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) à Angers et crée notamment un nouveau cursus « Essais » et Schools, rencontre internationale d’écoles de danse et d’art. En 2016, elle initie avec l’artiste visuel Jocelyn Cottencin une série de portraits de villes, New York et Saint-Nazaire. En 2021 / 2022 ces deux portraits sont exposés au Carré d’Art de Nîmes sous le titre De vertical, devenir horizontal, étale.

 

Elle travaille sur Atravessemos !, portrait de São Paulo au Brésil, qui sera créé avec les étudiant·es de son atelier aux Beaux-Arts de Paris en 2024. Lands, portrait de Houston, verra le jour au centre d'art DiverseWorks en novembre 2023 et sera repris au théâtre national de Chaillot avec la collaboration de l'atelier.

 

Côté édition, ses entretiens avec Trisha Brown sont publiés aux Presses du réel.

 

 

Crédit photo : Hugo Aymar