Née en 1963 à Châteauroux. Vit à Rennes et travaille ici et ailleurs.
Enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 2016.
Avec Emmanuelle Huynh, la danse entre en relation avec la littérature, la musique, la lumière, l’architecture, l’art floral japonais (Ikebana). Formée à la philosophie en parallèle, elle collabore avec des chorégraphes tels que Herve Robbe, Odile Duboc, Catherine Contour, le Quatuor Knust, Dominique Brun, Anne Collod/Anna Halprin, Eiko Otake...
En 1994, elle crée le solo Múa grâce la bourse de la Villa Médicis Hors les Murs et déplace la danse vers la performance. S’ensuivent des projets tels que A vida enorme (2002), Shinbaï le vol de l’âme (2009), Cribles (2010), Tôzai! (2014), Formation (2017), Nuée (2021)…
Entre 2004 et 2012, elle dirige le Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) à Angers et crée notamment un nouveau cursus « Essais » et une rencontre internationale d’écoles de danse et d’art. En 2016, elle initie avec l’artiste visuel Jocelyn Cottencin une série de portraits des villes de New York et Saint-Nazaire. En 2021/2022 ces deux portraits sont exposés au Carré d’Art à Nîmes sous le titre De vertical, devenir horizontal, étale. et l’exposition est activée par des performances réalisée avec les étudiants de l’ENSBAN.
Elle travaille également sur Cruzamento, portrait de São Paulo au Brésil réalisé avec les étudiants de son atelier aux Beaux-Arts de Paris. Le portrait de Houston se fera en 2022/2023. En 2022 elle met en corps et en espace Kraanerg de Xenakis avec Caty Olive, quatre danseurs et le Klangforum Wien pour le Wiener Festwochen.
Côté édition, ses entretiens avec Trisha Brown sont publiés aux Presses du réel.
Photo © Christian Robert