Éric

Poitevin

À la fois minimales et picturales, les photographies d’Éric Poitevin présentent des corps, des animaux, des végétaux avec une grande acuité le plus souvent dans un face à face hors de tout contexte. Éric Poitevin est une sorte de collectionneur qui prélève ses échantillons dans la nature, dans son environnement proche. Un même objet, exploré sous toutes ces facettes et possibles points de vue, représenté sur fond neutre, prend alors une dimension inédite.

À travers ces portraits, paysages, natures mortes, vanités et autres nus qui s’offrent ainsi dans toute leur fraîche évidence, l’artiste se joue des genres de la peinture et de l’histoire de l’art pour faire apparaître des images strictement photographiques, autonomes. Après un passage à la Villa Médicis en 1989, Éric Poitevin a enseigné à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Nancy.

Il expose régulièrement dans les institutions nationales et internationales et a été invité au Musée des Beaux-arts de Lyon en 2022. Il a publié de nombreux ouvrages comme Le puits des oiseaux, fruit d’une collaboration avec Jean-Christophe Bailly, Servez-citron et Je plumerai les canards en rentrant aux éditions Macula et récemment Eric Poitevin aux éditions Toluca.


Crédit photo : © Eric Poitevin