Pensionnaire de la villa Médicis à Rome en 1986, Michel Gouéry est professeur de dessin d’après modèle vivant aux cours publics des Beaux-Arts de Paris depuis 1994.
Conférencier au Centre Pompidou de 1988 à 2009, il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France comme à l’international. Sa méthode d’enseignement se concentre tout particulièrement sur l’observation, les aplombs, la triangulation et la comparaison des formes contiguës. En abordant des éléments de perspective il apprend à ses élèves à dessiner dans l’espace le modèle et les objets qui l’accompagnent. Il encourage ses élèves à utiliser différentes techniques (crayons, plumes, pinceaux, fusains) tout en leur laissant une grande liberté.
Crédit photo : Adrien Thibault
Né en 1963, Antoine Bénard est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1989.
Conférencier à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de 1991 à 1993 et à la « Tour aux Figures » de J. Dubuffet de 1992 à 1998, il publie un Manuel de l’anthropoïdo-centrisme en 1998 ainsi qu’une collection d’estampes, Les neuf vies du grand hibou en 2012. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France.
Professeur de peinture avec modèle vivant aux Beaux-Arts de Paris, son enseignement s’articule autour de la différence entre représentation et figuration. Au lieu de penser le modèle comme sujet de représentation, le propos est de considérer le modèle comme objet du regard. Pour Antoine Bénard, voir c’est recevoir le visible, plutôt que d’en juger dans une volonté de contrôle, il faut alors n’agir sur le papier que pour témoigner d’une saisie de la forme devant soi, permettant la construction d’une figure singulière.
La pratique de Cécile Granier de Cassagnac tourne essentiellement autour de l'aquarelle. L'inspiration de son travail s'appuie sur le vivant (animaux, plantes, minéraux) pour mieux s'en détacher. Elle développe son langage plastique à travers de nombreux voyages et résidences : résidence workshop en partenariat avec Culture France à la Zayed university d'Abou Dhabi, lauréate du prix Yishu 8 et résidence à Pékin, ou encore résidence à Lomé au Togo.
Elle enseigne la peinture aux Beaux-Arts de Paris depuis 2009. Au-delà de l'enseignement des bases techniques, elle s'attache à transmettre une perception sensible du sujet lui permettant de développer un vocabulaire plastique onirique et singulier.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2007, elle a exposé son travail en France, Belgique, aux États-Unis et en Chine.
Artiste pour lequel le dessin est au cœur de son approche depuis ses études, Laurent Okroglic développe un projet qui allie recherche, conception et formalisation. La versatilité de son médium de prédilection, le dessin, lui permet d’aborder différents registres de formes et ainsi inscrire la pratique artistique à différents niveaux : vidéo animation, œuvre de grands formats, peinture graphiques, bande dessinée et livre d’artiste.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury en 2000, membre de la Casa Velàzquez 2000 à 2002, il a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles dans des galeries à Paris, Berlin ou encore Belgrade. Professeur de dessin aux Beaux-Arts de Paris depuis 2006, il développe une relation pédagogique de qualité avec les publics : dialectique, échange, réflexion et expérimentation. Au-delà de la transmission des outils plastiques, c’est une philosophie du regard qui s’invite dans l’échange. L’expertise ainsi que sa démarche individuelle offrent à son discours la performativité dans la réalisation de l’élève.
Sylvie Fajfrowska est diplômée des Beaux-Arts de Paris.
Son travail a été présenté au Grand-Palais lors de la première édition de La Force de l’Art, à l’exposition « Un siècle de réalisme dans la peinture en France » au MASP à Sao Paulo et au MARGS à Porto Allegre. Le SPSI Museum à Shanghaï, les Galeries Nationales de la Tapisserie de Beauvais, l’Institut Culturel de Macao, le Palais des Papes à Avignon ont aussi exposé ses œuvres. Ses peintures figurent dans des collections publiques en France et à l’étranger (FNAC, FRAC Ile-de France, FRAC Franche-Comté, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Musée Frieder Burda à Baden-Baden…).
Professeure de dessin d’après modèle vivant à la Nouvelle Académie des Amateurs, son enseignement s’appuie sur la morphologie, appréhende le corps par des formes simples afin de réussir à le positionner dans l’espace et à trouver les proportions justes. Plusieurs techniques sont abordées (graphite, fusain, pastel, lavis, plume…) afin que chaque élève trouve ses outils et développe son dessin avec des qualités artistiques et personnelles. Des notions de perspective, de morphologie, d’échelle et de composition sont aussi développées. Elle propose des temps de poses variées : lors des poses rapides, il s’agit de capter le mouvement de façon spontanée, sur les poses longues la construction est corrigée et le dessin progressivement développé.
François Mendras est né en 1962, et vit à Paris. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris.
Ses œuvres ont été présentées notamment à la Fondation Cartier, au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Toulouse, au Palais des Congrès de Paris, au Centre d’art Contemporain du Creux de l’Enfer à Thiers, au Musée de Boulogne, ainsi qu’à la Fiac. Elles sont présentes dans plusieurs collections publiques comme le Fonds National d’art Contemporain ou les Frac d’Ile-de-France et d’Auvergne.
Il enseigne le dessin avec modèle vivant dans le cadre de la Nouvelle Académie des Amateurs des Beaux-Arts de Paris. Son enseignement privilégie l’observation, afin que l’élève apprenne à situer une forme au milieu des autres, à la simplifier pour pouvoir la lire, la mémoriser et enfin la reproduire en passant de trois à deux dimensions. Il aborde les questions des proportions, du raccourci, du rendu de la lumière et de l’espace, mais aussi un questionnement artistique contemporain en se référant aux œuvres d’aujourd’hui, comme à celles du passé.
Crédit photo : Adrien Thibault
Peintre, dessinateur et graveur, Gilles Marrey enseigne la peinture aux cours publics des Beaux-Arts de Paris depuis 1996. Il est également Maître de conférences à l’École Nationale d’Architecture de Paris-Belleville dans les champs de la représentation et les disciplines artistiques.
Pratiquant une pédagogie de l’explication et de l’exemple, il s’attache à démontrer que le dessin ou la peinture sont des processus féconds qui permettent d’affuter et d’élargir nos capacités d’analyse et de perception. Touche, couleur, dessin, contreformes, esquisses peintes, lumière, empâtement, contexte : tous les aspects techniques et sensibles sont abordés.
Diplômé des Beaux-Arts de Rouen et lauréat de la villa Médicis « Hors les Murs », il expose régulièrement en France, aux États-Unis et dans les Musées et Centres d’Art Français et européens.
Maja Wisniewska est née en1973 à Lodz en Pologne. Elle vit et dessine à Paris.
Après des études à l'Académie des Beaux-arts de Lodz en Pologne, elle est diplômée en 2002 des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations unanimes du jury. En 2011, elle présent une exposition personnelle à la Galerie Laurence Esnol, Paris et participe depuis à deux nombreuses expositions collectives.
Elle enseigne la morphologie pour débutants et pour des élèves ayant déjà une maîtrise du dessin dans le cadre de la Nouvelle Académie des Amateurs des Beaux-Arts de Paris.
Debug Vue : ID: