Né en 1938 à Évreux, Jean-François Debord a enseigné aux Beaux-Arts de Paris dès 1969, en tant qu’assistant du professeur Pol Le Cœur avant d’être nommé en 1978 professeur responsable du département de morphologie, poste qu’il a occupé durant 25 ans jusqu’en 2003. Figure emblématique de l’École, son enseignement a marqué durablement des générations d’élèves.
La morphologie aux Beaux-Arts de Paris, par Jean-François Debord :
À titre d’initiation ou de perfectionnement, les cours proposés et animés par des grands artistes et techniciens, permettent d’acquérir une technique artistique, de compléter ou de parfaire une formation et d’affiner une culture personnelle dès 16 ans.
Professeur d’histoire de l’art à l’École normale supérieure de Lyon depuis 2012, Éric de Chassey a dirigé, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis de 2009 à 2015 avant de prendre, en 2016, la direction de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, essais et articles sur l’art et les artistes contemporains, et a assuré le commissariat de plus de cinquante expositions, en France et à l’étranger.
Nina Childress est officiellement installée comme membre de la section de peinture de l'Académie des beaux-arts depuis le 25 juin 2025 par sa consœur Catherine Meurisse, membre de la section de gravure et dessin.
Les ateliers se transforment en espaces d’expositions et offrent un panorama des travaux réalisés de la classe préparatoire Via Ferrata à la cinquième année : peintures, photos, sculptures, dessins, vidéos, etc. La formation en atelier est la spécificité des Beaux-Arts de Paris, il porte le nom de l’artiste reconnu·e qui le dirige.
Nous serions très heureux de pouvoir bénéficier du versement de votre part au titre de la taxe d’apprentissage. Pour encourager la création et soutenir les jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris.
Cette 5e édition se déroulera du 3 juillet au 31 août 2025 à l’initiative des Beaux-Arts de Paris, de l’association du Jeudi des Beaux-Arts et du comité professionnel des Galeries d’Art (CPGA). L'événement a pour but de créer un premier lien entre les jeunes artistes issu·e·s des Beaux-Arts de Paris et les galeries d’art qui cohabitent dans le même quartier.
Paru le 23 mai 2025 aux Éditions Macula
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-86589-165-8
Agnès Geoffray, Jeanne, 2024, Avec l’aimable autorisation de l’artiste / ADAGP, Paris.
Christian Joschke, La Révolution suspendue : Photographie et presse communiste dans l'Allemagne de Weimar (1918-1933)
Tatiana Trouvé, La vie étrange des choses © Tatiana Trouvé
Julien Creuzet, Attila Cataracte […] 2025 © Julien Creuzet
Marie José Burki, Where was I born and what is my name 2017, © Xippas Gallery
Salomé BOTELLA, étudiante en 5e année, lauréate du Prix agnès b.
Léonard BERTHOU, étudiant en 3e année, lauréat du Prix THADDAEUS ROPAC
Charlotte MENUT, étudiante en 4e année, lauréate du Prix du PORTRAIT Bertrand de DEMANDOLX- DEDONS
Debug Vue : ID: