C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris la disparition de Jean-François Debord.

 

Né en 1938 à Évreux, Jean-François Debord a enseigné aux Beaux-Arts de Paris dès 1969, en tant qu’assistant du professeur Pol Le Cœur avant d’être nommé en 1978 professeur responsable du département de morphologie, poste qu’il a occupé durant 25 ans jusqu’en 2003. Figure emblématique de l’École, son enseignement a marqué durablement des générations d’élèves.

La morphologie aux Beaux-Arts de Paris, par Jean-François Debord : 

La Nouvelle Académie des Amateurs (NABA) vous propose une offre originale pour développer vos compétences artistiques dans un lieu et une école emblématique.

À titre d’initiation ou de perfectionnement, les cours proposés et animés par des grands artistes et techniciens, permettent d’acquérir une technique artistique, de compléter ou de parfaire une formation et d’affiner une culture personnelle dès 16 ans.

Éric de Chassey, nouveau directeur des Beaux-Arts de Paris, prend ses fonctions le 1er juillet. Nous lui souhaitons la bienvenue !  

Professeur d’histoire de l’art à l’École normale supérieure de Lyon depuis 2012, Éric de Chassey a dirigé, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis de 2009 à 2015 avant de prendre, en 2016, la direction de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, essais et articles sur l’art et les artistes contemporains, et a assuré le commissariat de plus de cinquante expositions, en France et à l’étranger.

Les Beaux-Arts de Paris adressent toutes ses chaleureuses et sincères félicitations à Nina Childress qui rejoint l’Académie des beaux-arts, elle est cheffe d’atelier aux Beaux-Arts de Paris depuis 2019.
 

Nina Childress est officiellement installée comme membre de la section de peinture de l'Académie des beaux-arts depuis le 25 juin 2025 par sa consœur Catherine Meurisse, membre de la section de gravure et dessin.

Durant 2 jours, les Ateliers Ouverts sont une occasion unique dans l'année pour le grand public et les professionnel·les de découvrir la jeune création et la diversité artistique produites par les étudiantes et étudiants des Beaux-Arts de Paris.

Les ateliers se transforment en espaces d’expositions et offrent un panorama des travaux réalisés de la classe préparatoire Via Ferrata à la cinquième année : peintures, photos, sculptures, dessins, vidéos, etc. La formation en atelier est la spécificité des Beaux-Arts de Paris, il porte le nom de l’artiste reconnu·e qui le dirige.

L’association Les Amis des Beaux-Arts de Paris, fondée et présidée par agnès b., a décerné le 26 juin 2025 sept prix aux étudiant·es de l’École sélectionné·es par un jury composé de professionnel·les du monde de l'art contemporain.


Salomé BOTELLA, étudiante en 5e année, lauréate du Prix agnès b.
Léonard BERTHOU, étudiant en 3e année, lauréat du Prix THADDAEUS ROPAC
Charlotte MENUT, étudiante en 4e année, lauréate du Prix du PORTRAIT Bertrand de DEMANDOLX- DEDONS

Le prix du dessin contemporain, remis le 26 juin 2025, est attribué à Marguerite Hollemaert, étudiante en 4e année, ateliers Bernini et Blanc/Nielsen. Elle reçoit une dotation décernée par l’association Les Amateurs de dessins des Beaux-Arts de Paris, qui acquiert par ailleurs l’une de ses œuvres pour les Beaux-Arts de Paris, afin d’enrichir la collection de dessins contemporains. 

Diplômée 2023 avec les félicitations, Amandine Massé effectuera une résidence de recherche et de création d’un mois à la Villa Ndar à Saint-Louis au Sénégal en novembre prochain. Cette résidence, mise en place avec le soutien des Amis des Beaux-Arts de Paris voit ainsi sa troisième édition.

Sculptrice travaillant à partir de récupération / création d’objets qu’elle agence en autant de strates évoquant celle de la mémoire, individuelle et collective, elle propose Les Veilleurs Mbook, installation de recherche entre mémoire, transmission et contes communs.

À première vue revient cet été et donne carte blanche aux galeries de Saint-Germain des Prés pour exposer dans leurs vitrines les oeuvres des jeunes artistes diplômé·es des Beaux-Arts de Paris.

Cette 5e édition se déroulera du 3 juillet au 31 août 2025 à l’initiative des Beaux-Arts de Paris, de l’association du Jeudi des Beaux-Arts et du comité professionnel des Galeries d’Art (CPGA). L'événement a pour but de créer un premier lien entre les jeunes artistes issu·e·s des Beaux-Arts de Paris et les galeries d’art qui cohabitent dans le même quartier.

Clémence Gbonon, diplômée des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury en 2024, bénéficiera grâce au prix de Catherine et Mamadou-Abu Sarr, entrepreneurs et collectionneurs français installés à Chicago, d’une résidence de recherche d’un mois à la Villa Albertine à Chicago en 2026.
 

Peintre figurative accordant une grande place à la couleur, l’artiste explorera le radicalisme politique de l’art dans les communautés noires de Chicago, interrogeant la figuration noire en France et enrichissant sa pratique de ces deux approches.
 

Debug Vue : ID: