L’association Les Amis des Beaux-Arts de Paris, fondée et présidée par agnès b., a décerné le 29 juin 2023 huit prix aux étudiant·es de l’École sélectionné·es par un jury composé de professionnel·les du monde de l'art contemporain.
L’association Les Amis des Beaux-Arts de Paris, fondée et présidée par agnès b., a décerné le 29 juin 2023 huit prix aux étudiant·es de l’École sélectionné·es par un jury composé de professionnel·les du monde de l'art contemporain.
Retour sur les deux expositions organisées conjointement à Mains d’œuvres et aux beaux-arts de Paris dans le cadre des Ateliers ouverts de l’école et en partenariat avec le fameux lieu de création et de diffusion artistique de Saint-Ouen !
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
Les Beaux-Arts de Paris remettent traditionnellement chaque fin d’année scolaire un ensemble de prix, aides et bourses dont ils ont la chance de pouvoir faire bénéficier les étudiants et jeunes diplômés de l’établissement, grâce à la générosité de donateurs historiques ou nouvellement impliqués en faveur de la jeune création. Ces donateurs ont, soit procédé à des dons et legs directement en faveur des Beaux-Arts de Paris, soit créé des fondations unipersonnelles abritées par la Fondation de France, comportant un ou plusieurs objets, dont le soutien aux Beaux-Arts de Paris.
L’association STP organise un programme de résidence-création pour artistes intitulé Second Tiers Payant. Ce programme propose à des psychiatres ou psychologues hospitaliers la possibilité de solliciter la présence d’un.e artiste, au sein d’une prise en charge thérapeutique en cours.
L’artiste Nastassia Kotava, diplômée 2020 des Beaux-Arts de Paris, propose une création artistique en volume mettant en scène diverses pièces provenant des bateaux.
L’œuvre est exposée au quai de Suffren à partir du 11 juillet 2023.
Crevettes de Paris
Crevettes de Paris
Pour sa quatrième édition, « À première vue » aura lieu du mercredi 12 juillet au vendredi 1er septembre 2023.
Pendant tout l’été, les galeries participantes de Saint-Germain-des-Prés présentent dans leurs vitrines les pièces d'un·e jeune diplômé·e des Beaux-Arts de Paris.
Pour cette édition 2023, le musée accueille l'artiste Victoire Mangez qui propose un projet collectif à partir d’œuvres choisies de Jean-Jacques Henner.
Le prix du dessin contemporain, remis le 28 juin 2023, est attribué à Timothée GRUEL, étudiant en 4e année, atelier Eitel. Il reçoit une dotation décernée par l’association Le cabinet des amateurs de dessins de l’École des Beaux-Arts, qui acquiert l’une de ses œuvres pour les Beaux-Arts de Paris, afin d’enrichir la collection de dessins contemporains.
Jérémie DANON, étudiant en 5e année, lauréat du Prix agnès b.
Charlotte SIMONNET, étudiante en 3e année, lauréate du Prix THADDAEUS ROPAC
Raphaëlle BENZIMRA, étudiante en 5e année, lauréate du Prix du PORTRAIT Bertrand de DEMANDOLX- DEDONS
La Fondation de France, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, a remis les Prix des Fondations le 30 juin 2023.
Prix des fondations : Franck Balland, responsable du développement culturel Fondation Pernod-Ricard, Salomé Burstein, curatrice, Valeria Cetraro, directrice galerie Valeria Cetraro, Lorraine Gobin, directrice du Fonds de dotation Rubis Mécénat, Rafael Pic, journaliste, Quotidien de l’art.
En cette fin d'année scolaire, voici les résultats des concours obtenus par nos étudiantes et étudiants de cette année.
Parmi cette promotion 2022/2023 (promotion ERIGAL), 98% des étudiantes et étudiants ont réussi à intégrer une école supérieure d’art. 166 concours ont été réussi.
Bravo à toutes et à tous!
résultats des concours obtenus par la promotion 2022/2023
résultats des concours obtenus par la promotion 2022/2023
résultats des concours obtenus par la promotion 2022/2023
résultats des concours obtenus par la promotion 2022/2023
résultats des concours obtenus par la promotion 2022/2023