Du jeudi 10 avril 2025 au dimanche 11 mai 2025

Du 10 avril au 11 mai 2025, mercredi au dimanche, 14h-19h

La Villette

211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e

Les Beaux-Arts de Paris sont heureux de participer à la 7e édition de 100% L’EXPO qui ouvre la Grande Halle de la Villette à de jeunes artistes diplômé·es d’écoles d’art françaises

Les œuvres d’une quarantaine d’artistes se déploient sur plus de 3 500 m² dans la Grande Halle de la Villette, dans une scénographie entièrement composée d’éléments de récupération des événements précédents.

Pour cette 7e édition, la Haute école des arts du Rhin Mulhouse - Strasbourg intègre 100% L’EXPO et rejoint les Beaux-Arts de Paris, les Beaux-Arts de Marseille, l’École des Arts Décoratifs - PSL, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et la Villa Arson Nice. 

 

Artistes des Beaux-Arts de Paris : Thomas Besset, Ninon Enéa, Claire Gitton, Lou Le Forban, Valentin Ranger et Alexandre Yang.


Infos pratiques

100% L'EXPO
Du 10 avril au 11 mai 2025

Mercredi au dimanche 14h-19h
Nocturnes jusqu’à 20h les jeu. 11, jeu. 24 et ven. 25 avril et le mer. 7 mai
Visites commentées les sam. et dim. toutes les 30 min

 

Entrée libre et gratuite

 

La Villette
211 avenue Jean Jaurès
Paris 19e

Crédit photo : © Atelier Pierre Pierre et Guillaume Tourscher
 

Du mercredi 9 avril 2025 au dimanche 1 juin 2025

Du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

« Chère Melpomène,
Nous nous adressons à toi, muse de la tragédie, qui trônait jadis au fond du Palais des Beaux-arts. De statue de plâtre de plusieurs mètres de haut, tu es devenue ruine. À partir de tes particules de poussière, nous avons souhaité dépasser l’archétype de la muse pour former un souffle vivant à même de s’infiltrer dans les interstices des normes établies. Entre inspiration et expiration, entre ce qui se dit et ce qui reste en suspens, ce souffle incarne nos plus profonds désirs de justice sociale. »


Chère Melpomène est un appel à déjouer les mythes classiques pour transmettre d’autres histoires plus proches de notre quotidien. L’exposition invite à écouter, ressentir et respirer ensemble, dans une exploration poétique de
ce qui nous relie.

Parcourir nos tragédies intimes et les récits que nous pouvons en faire, l'exposition est une incantation pour faire advenir des alliances spirituelles et politiques, « magiser » nos luttes, développer notre imagination, entretenir l’espoir. Les oeuvres présentées incarnent des volontés de résistances et de solidarités, elles partagent des cosmogonies spéculatives à même de traduire la pluralité des mémoires qui façonnent notre société contemporaine et de cultiver nos interdépendances dans le respect des différences de chacun·e.

Chère Melpomène entremêle une centaine d’oeuvres issues des collections, d’étudiant·es et chef·fes d’atelier, et d’artistes
internationaux, présentant un accrochage transhistorique de la fin du 17e siècle à aujourd’hui. La plupart n’ont jamais été exposées – acquises récemment par l’École ou produites spécialement pour l’exposition –, d’autres n’ont pas encore circulé dans le milieu institutionnel.

Nuit européenne des musées : samedi 17 mai 2025, l'exposition sera ouverte gratuitement de 19h à minuit.


Programme des nocturnes les mercredis soirs

MERCREDI 16 AVRIL 2025

14h | Écrire en spirale
Atelier d’écriture avec Douce Dibondo (sur inscription)

18H30 | Invocation à Melpomène
Composition musicale et performance vocale par Lucie Cure

19h | Divertimento
Une pièce de Baptiste Agnero Rigot, assisté de Mia Brenguier

Plus d'informations et inscriptions

SAMEDI 19 AVRIL 2025

De 15h à 17h | Atelier Gourmand
Par Éloïse Bayard (sur inscriptions)

Plus d'informations

MERCREDI 23 AVRIL 2025

De 14h à 16h | Atelier de traduction
Atelier de traduction de contes en écriture inclusive et post binaire avec Léna Salabert Triby pour « Pays de Glossolalie ». (Sur inscriptions) 

18h30 | Invitation à Radio Bal 

Plus d'informations et inscriptions

Le reste de la programmation à découvrir ici


Commissaires

Mélanie Bouteloup et Armelle Pradalier, co-responsables de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition », Giulia Longo, conservatrice des estampes et photographies aux Beaux-Arts de Paris, avec les étudiantes et étudiants de la filière : Kenza Agbo, Adèle Anstett, Martin Bas, Héloïse Bayard, Léonard Berthou, Pauline Boudaoud, Mathilde Cassan, Mathilde Chabaud, Elisa Leïla Durand, Éloïse Frye De Lassalle, Klara Jakes, Clément Justin Hannin, Zoé Le Bacquer, Shumeng Li, Zahra Mansoor, Timothée Perron, Zoé Siau, Kit Szasz, Lara Ulusoy.


Artistes

Soraya Abdelhouaret, Océane-Maria Adjovi, Giovanni Altieri, Shelim Alvarado, Dyan Daniel Assogo, Eugène Atget, Gianfranco Baruchello, Baya, Romain Bernini, Pierre-Amédée-Marcel Béronneau, Michel Blazy, Félix Bonfils Et Atelier, Rosa Bonheur, Wanda Elisabeth Bouleau-Rabaud, Jean Bhownagary, Luciano Castelli, Norbert Chautard, Arthur Coquille-Hopfner, Henri Cueco, Storm De Hirsch, Princesse Diakumpuna, Amahiguere Dolo, Azzeazy, Guillaume-Benjamin Amant Duchenne De Boulogne, Aysha E Arar, Mimosa Echard, Laura Esparch, Frederik Exner, Nina Fiorentini, Diego Garcia Lara, Guillaume-Sulpice Dit Paul Gavarni, Clémence Gbonon, Fengyi Guo, Theresa Hak Kyung Cha, Roger Hardy, Suzanne Husky, Fanny Irina, Svay Ken, Käthe Kollwitz, Shengqi Kong, Adrien Lagrange, Emmanuelle Lainé, Amadeo Luciano Lorenzato, Gherasim Luca, Frédérique Loutz, Rose Lowder, Antoinette Lubaki, Turiya Magadlela, Joshua Merchan Rodriguez, Pierre Molinier, Céleste Moneger, Zora Neale Hurston, Aryle Nsengiyumva, Christel Pereira, Liselor Perez, Enzo Perrier, Romain Pommelet, Jonathan Potana, Pierre Petit, Chloé Quenum, Axel Ramat, Lou Rappeneau, Akshay Raj Singh Rathore, Man Ray, Odilon Redon, Paul Richer, Sofia Salazar Rosales, Juliana Seraphim, Seumboy Vrainom :€, Marcel Storr, Shooshie Sulaiman, Eden Tinto Collins, Marion Verboom, François Verdier, Yizhi Wan, Isabelle Waternaux, Yue Yu, Anna Zemankova et anonymes.


Informations pratiques

Mercredi 09 avril - dimanche 01 juin 2025
Palais des Beaux-Arts
Beaux-Arts de Paris, 13 quai Malaquais, Paris 6e
Du mercredi au dimanche, 13h-19h
2€, 5€ ou 10€ c’est vous qui choisissez !

La filière " Artistes & Métiers de l'exposition " est soutenue par Société Générale.

Du jeudi 31 octobre 2024 au dimanche 10 novembre 2024

Tous les jours de 14h à 18h30

Beaux-Arts de Paris

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

En partenariat avec PhotoSaintGermain, les Beaux-Arts de Paris et l’École nationale supérieure de la photographie à Arles s’associent pour organiser une exposition intitulée Situations de l’image, présentée dans différents espaces des Beaux-Arts de Paris.

Cette exposition vise à montrer la diversité des écritures photographiques de la communauté des images actuelles : de l’image dans le champ des pratiques élargies qui repousse toujours davantage les limites du cadre à l’acte photographique lui-même situé et intimement lié à la position de son auteur·ice qui draine avec lui un faisceau d’interrogations sociales, intimes et politiques.

L’exposition dresse un panorama des approches photographiques telles qu’elles sont pratiquées aux Beaux‑Arts de Paris et à l’École nationale supérieure de la Photographie à Arles.

Pilotée par Audrey Illouz, Vincent Lambert et Simon Petit Fort. 

 

Artistes des Beaux-Arts de Paris : Zoé Bernardi, Léonard Berthou, Léa Farant, Tessa Larcher Coadou, Ugo Casubolo Ferro, Jule Heinzelmann, Jinyong Lian, Winca Mendy, Océane Pilastre, Joseph Rozé, Ayako Sakuragi, Anne Shitrit, Yuquan Liu, Hanna Zubkova.

Artistes de l’ENSP Arles : Simon Bouillère, Sarah Bourget, Léonard Contramestre, Gaëlle Delort, Salomé Gaeta, Ambre Husson, Noria Kaouadji, Basile Lorentz, Nicolas Marbeau, Bahia Ourahou, Thomas Pouly, Valia Russo, Gaetan Soerensen, Antonio Del Vecchio

Avec le soutien de la Fondation Neuflize OBC, mécène de la chaire Photo Extra-Large des Beaux-Arts de Paris.

Infos pratiques

Labo photo du 31 octobre au 10 novembre
Cour Bonaparte et galeries gauche et droite du 31 octobre au 3 novembre

Entrée libre de 14h à 18h30
14 rue Bonaparte, Paris 6
 

Crédits photos : Jinyong Lian (diplomée 2024 des Beaux-Arts de Paris) Binoculars, 2024, Thomas Pouly (étudiant à l'ENSP Arles) Sans titre, 2023

Du mercredi 16 octobre 2024 au dimanche 12 janvier 2025

Du mercredi au dimanche, 13h-19h (Nocturne le jeudi jusqu’à 21h)

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

De David à Delacroix, de Cézanne à Matisse, d’Ellsworth Kelly à Gina Pane en passant par Hélène Delprat, Souvenirs de jeunesse est un voyage dans le temps sur deux siècles de 1780 à 1980, pendant lesquels les Beaux-Arts de Paris ont accueilli plusieurs dizaines de milliers d’aspirants-artistes. 

À travers plus de 260 œuvres et documents, l’exposition adopte le point de vue de la jeunesse, celui de jeunes hommes et femmes qui se trouvent au seuil de leur vocation artistique. 

Souvenirs de jeunesse interroge l’histoire au présent grâce aux interventions de l’artiste Franck Leibovici et de huit étudiants et étudiantes des Beaux-Arts de Paris qui ont été saisis par la permanence des sentiments que suscitent toujours l’entrée dans le monde artistique : joies, compétitivité, incertitude et solidarité.


L'exposition sera fermée au public les mercredi 25 décembre 2024 et 1 janvier 2025


Médiation :

Des visites commentées organisées dans le cadre d’un partenariat avec l’École du Louvre ont lieu tous les samedis de 15h30 à 17h. 


Le catalogue

Un catalogue accompagne l’exposition, Souvenirs de jeunesse : entrer aux Beaux-Arts de Paris 1780-1980. Sont reproduites en couleur plus de 400 œuvres et documents  contant l’histoire de 150 anciens élèves des Beaux-Arts (portraits, nus, peintures d’histoire, têtes d’expression, archives, etc.). 
Ils sont notamment accompagnés de textes d’Alexia Fabre, Alice Thomine Berrada, Hélène Gasnault, Giulia Longo, Lucie Lachenal, Claire Garcia, Henri Guette, etc. 
Beaux-Arts de Paris éditions 364 pages Prix 39 euros 


Commissaire : Alice Thomine-Berrada, conservatrice générale du patrimoine, responsable des collections des Beaux-Arts de Paris.

Artistes associé·es : Franck Leibovici, artiste associé ; Mickael Berdugo, Margot Bernard, Pierre Guihard, Ruoxi Jin, Lisa Lecuivre, Caroline Rambaud, Nassim Sarni, Emmanuel van der Elst, étudiant·es associé·es.

Scénographie conçue en partenariat avec l’École d’architecture Paris-Malaquais, sous la direction de Yann Rocher, avec la participation de Carol Vasques et Lilian Marchand

Conception lumière : Virginie Nicolas (Concepto)


Partenaires institutionnels :
Archives nationales de France, Ellsworth Kelly Foundation, Fondation Farid Belkahia

Avec le soutien de :
Association Orphée, RATP


Informations pratiques

Mercredi 16 octobre 2024 - dimanche 12 janvier 2025
Beaux-Arts de Paris, 13 quai Malaquais, Paris 6e
Du mercredi au dimanche, 13h-19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

5€, 10€ ou 15€ c’est vous qui choisissez !


 

BILLETTERIE RESPONSABLE 

 

5, 10 ou 15 €, c’est vous qui choisissez !

La billetterie responsable invite chaque visiteur venant découvrir une exposition aux Beaux-Arts de Paris à choisir son ticket d’entrée parmi 3 tarifs proposés : 5 €, 10 € ou 15 €. Contribuez selon vos moyens, votre passion et votre désir d’engagement !

Gratuité (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) :

• moins de 26 ans

• étudiants et enseignants des écoles nationales supérieures d’art et d’architecture du Ministère de la Culture

• étudiants des institutions membres de l’Université Paris-Sciences-et- Lettres (PSL)

• étudiants de l’École du Louvre

• titulaires de la carte du Ministère de la Culture

• Amis des Beaux-Arts de Paris

• détenteur des cartes : Maison des Artistes, ICOM, ICOMOS, Association française des commissaires d’exposition (CEA)

• journalistes

• demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux

• handicapés civils et mutilés de guerre (avec un accompagnateur)

 

Du vendredi 5 avril 2024 au mercredi 29 mai 2024

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures

Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts

Palais de l’Institut de France, 27 quai de Conti, Paris 6e

L’Académie des beaux-arts rendra hommage à l’œuvre graphique de Leonardo Cremonini, membre associé étranger de l’Académie (1925-2010) lors d’une exposition présentée du 5 avril au 29 mai 2024 au Pavillon Comtesse de Caen en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris.

Grâce aux donations orchestrées entre 2022 et 2024 par Pietro Cremonini, fils de l’artiste, les Beaux-Arts de Paris se trouvent détenteurs de l’œuvre complet des estampes de Leonardo Cremonini, artiste majeur de la deuxième moitié du XXe siècle et chef d’atelier de peinture à l’École de 1983 à 1992. Ce fonds unique est exceptionnel dans les collections publiques françaises et européennes : au total quelque deux cents pièces couvrant les cent soixante éditions réalisées entre 1966 et 2009 par l’artiste, complétées d’une trentaine d’épreuves d’état qui, outre leur beauté intrinsèque, sont démonstratives de sa façon de faire.

Si Leonardo Cremonini s’essaie à l’eau-forte pendant ses études, c’est en peintre mûr et accompli qu’il revient en 1966 à l’estampe. Du travail en aveugle sur la matrice jusqu’au passage sous la presse, plus qu’une métaphore de sa démarche de peintre, l’estampe lui permet de vivre autrement son processus créatif d’artiste : il s’en remet pleinement à cet art du « second temps » où président, comme dans l’élaboration de ses peintures, hasard et révélation, récurrences et infinitude.

Leonardo Cremonini pratique tout à la fois la gravure, la lithographie et la sérigraphie dont il expérimente et exploite toute la richesse des matrices et de leur impression : découpe des cuivres, recombinaison des plaques, superposition des techniques, empreintes, gaufrage, multiplication des planches, variation des couleurs, fragmentation, recadrage, subtils emprunts et résurgences de motifs… d’une oeuvre ainsi jamais refermée.

En quelque 75 pièces, l’exposition se propose de rendre compte de la puissance et de l’originalité de cette oeuvre graphique suivant un parti pris chronologique révélateur de la cohérence et de la plénitude de l’univers de l’artiste, ainsi que de la montée en puissance des thématiques et de leur récurrence : la plage et l’été, l’enfance et ses mystères, la dialectique intérieur/extérieur, la sensualité des corps ou encore les surgissements de formes aléatoires dans la nature.


Leonardo Cremonini (Bologne, 1925 - Paris, 2010) se forme à l’Académie des beaux-arts de Bologne, puis à l’Académie des beaux-arts de Brera à Milan. Son parcours de peintre le conduit ensuite à Paris, où il vivra la majeure partie de sa vie en alternance avec des séjours dans ses ateliers de Bertinoro, Panarea, Trouville et Florence.

Il est lié, entre autres, aux peintres Francis Bacon, Balthus, Roberto Matta, Karl Plattner, Zao Wou-Ki, ainsi qu’à des figures du monde littéraire, qui ont consacré d’importants textes à son œuvre peint, comme Louis Althusser, Michel Butor, Dino Buzzati, Italo Calvino, Régis Debray, Umberto Eco, ou Alberto Moravia.

On a pu découvrir son oeuvre dans divers lieux au coeur de l’effervescence artistique de son époque : Catherine Viviano Gallery à New York, Hanover Gallery d’Erica Brausen à Londres, Galerie du Dragon de Max Clarac-Sérou et Galerie Claude Bernard à Paris. Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées, dans les musées de Bruxelles, de Bâle, de Paris, de Prague, de Tokyo ou de Milan.
Ses oeuvres sont conservées dans une quarantaine de musées en Europe et aux États-Unis.

« Je n’ai pas de message à délivrer », disait Leonardo Cremonini. Son attention allait avant tout à l’énigme des corps, des lieux, des lumières. Il avait été élu en 2001 membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts.

Commissariat

Anne-Marie Garcia, conservatrice générale honoraire du patrimoine, responsable de 2015 à 2023 des collections des Beaux-Arts de Paris, en charge des estampes et de la photographie.

Docteure ès lettres et conservatrice générale honoraire du patrimoine, Anne-Marie Garcia a été de 2015 à février 2023 responsable des collections des Beaux-Arts de Paris. Parmi les expositions dont elle a assuré les commissariats et co-commissariats : Les Affiches de mai 68, Dieux et Mortels, L’École de la liberté, être artiste à Paris 1648-1817, Charles Garnier un architecte pour un empire, L’Arbre et le photographe, Mark Dion - ExtraNaturel, Images en lutte et Gribouillage, de Léonard de Vinci à Cy Twombly... Elle est également l’auteure d’un ouvrage consacré à la place de la photographie dans les collections des Beaux-Arts, La photographie avec les arts.

Catalogue

A l’occasion de cette exposition paraît le premier ouvrage consacré aux estampes de Leonardo Cremonini, édité par Beaux-Arts de Paris éditions avec le soutien de l’Académie des beaux-arts.
Reproduisant l’intégralité de la collection des Beaux-Arts de Paris, cet ouvrage de 400 pages comprend le catalogue raisonné de l’oeuvre complet, rédigé par Anne-Marie Garcia conservatrice générale du patrimoine anciennement responsable de la collection des Beaux-Arts, la réédition de 6 textes fondamentaux écrits par Louis Althusser (1966), Michel Butor (1969), Alberto Moravia (1972), Umberto Eco (1977), Italo Calvino (1984), Jacques Brosse (1987) et Régis Debray (1995) ainsi que 2 textes de Pietro Cremonini, fils de l’artiste.

Exposition ouverte le 1er mai 2024

Du mercredi 24 avril 2024 au dimanche 30 juin 2024

Du mercredi au dimanche, 13h-19h (Nocturne le jeudi jusqu’à 21h)

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

Les étudiantes, étudiants et commissaires de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » proposent autohistorias, une exposition collective inspirée de Gloria Anzaldúa, théoricienne, activiste et poète féministe chicana. Dans un texte inédit, elle propose l’écriture comme une manière de se définir par la théorie, la fiction, les mythologies, les jeux linguistiques et la poésie. À travers les histoires individuelles et la fiction, il est question de construire un récit collectif, pensé comme un outil alternatif aux narrations dominantes.

« Si je n’ai pas accès à la vérité, je l’inventerai, je me raconterai moi-même, préférant mes fictions aux mensonges et aux vérités que d’autres fabriquent pour moi, sur moi ». (Gloria Anzaldúa, Ethnic Autohistorias-teorías: Writing the History of the Subject).

En 1989, Gloria Anzaldúa écrit un texte formellement inventif qui oscille entre poésie, récit personnel, commentaire historique et politique. L’essai est une boîte à outils. Anzaldúa encourage une subjectivité active et invite à nous saisir de nos histoires intimes et de la fiction pour façonner nos récits collectifs.

Animée par cet esprit, autohistorias rassemble un groupe d'artistes qui – du XVe au XXIe siècle – ont utilisé le soi comme une manière de raconter l'Histoire, de façonner l'allégorie politique et d’utiliser le récit comme moyen d'émancipation.

autohistorias présente un groupe d’auto-fabulistes, chimères, beautiful liars, chingadas et bad girls qui traversent la complexité avec un flair littéraire, une clarté esthétique et une mémoire performative. La fiction, l’autobiographie et la spéculation deviennent les outils pour composer un récit et une mémoire collective ; une individualité qui n'est pas guidée par des absolus mais par les ambiguïtés.

L'exposition rassemble des œuvres d'artistes étudiant·es et des collections patrimoniales des Beaux-Arts de Paris et celles d’artistes invité·es. Sont présentés autoportraits, collages hybrides, langages inventés, mondes parallèles – faits d’histoires personnelles, d’archives intimes. autohistorias compose un espace-temps commun né de l'intersubjectivité, de l'énonciation et de l'écoute. Les nocturnes du jeudi soir seront l'occasion d'une programmation artistique, détails à venir sur beauxartsparis.fr.

Les Beaux-Arts de Paris sont partenaires de Paris Gallery Weekend, un événement proposé par le Comité professionnel des Galeries d’art qui invite le public du 24 au 26 mai à 3 jours foisonnants d’expositions, de rencontres et d’événements gratuits et en libre accès, dans 101 galeries parisiennes. L’exposition autohistorias s’inscrit dans le parcours VIP de Paris Gallery Weekend.

Commissariat

Skye Arundhati Thomas, Tadeo Kohan, Louise Nicolas de Lamballerie (commissaires en résidence)
Mélanie Bouteloup et Armelle Pradalier (co-responsables de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition »)
Conseil scientifique pour les collections des Beaux-Arts de Paris : Giulia Longo, conservatrice des estampes et photographies

Étudiantes et étudiants de la filière

Mathilde Badie, Idris Bennai, Elise Bergonzi, Anna Breton, Clara Brevet, Aïssa Diallo, Clémence Gbonon, Anna Giner, Audrey Japaud Garcia, Feryel Kaabeche, Léontine Köhn, Anouk Léger, Mahault Maréchal, Emma O’Quigley, Noah Perrot-Bikie Bi Mbida.

Parmi les artistes

Aya Abu Hawash, Malek Abdelmajeed, Sonia Andrade, Ali Arkady, Mohamed Azouzi, Amanda Baggs, Anna Boghiguian, Mohamed Chafei, Antoine Conde, Alexandre-Gabriel Decamps (d'après), Ladji Diaby, Antoine Dochniak, Jean Louis André, Mehdi Gorbuz, Francisco de Goya, Anis Nabil Harbaoui, Hessie, Lubaina Himid, Liên Hoàng-Xuân, Nina Jayasuriya, Bahar Kocabey, Simone Lagrand, Lalita Lajmi, Hugo Laporte, Nge Lay, Lisa Lecuivre, Huda Lutfi, Sehaj Malik, Nicole, Clarisse Pillard, Lou Reina, Jagdeep Raina, Rembrandt, Roseman Robinot, Vega Royer Gaspard, Saradibiza, Sequoia Scavullo, Mahmoud Sehili, Afrah Shafiq, Margarita Sherstiuk et Igor Kanivets, Elisabetta Sirani, Charwei Tsai, Libo Wei, Alexandre Yang, Mia Yu, Unica Zürn et anonymes.


Informations pratiques

Mercredi 24 avril - dimanche 30 juin 2024
(L'exposition sera fermée le mercredi 1er mai 2024)

13 quai Malaquais, Paris 6e
Du mercredi au dimanche, 13h-19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

2€, 5€ ou 10€ c’est vous qui choisissez !

Programme détaillé des nocturnes à venir sur beauxartsparis.fr
Facebook, Instagram et YouTube
#beauxartsparis

BILLETTERIE RESPONSABLE 

 

2, 5 ou 10 €, c’est vous qui choisissez !

La billetterie responsable invite chaque visiteur venant découvrir une exposition aux Beaux-Arts de Paris à choisir son ticket d’entrée parmi 3 tarifs proposés : 2 €, 5€ ou 10 €. Contribuez selon vos moyens, votre passion et votre désir d’engagement !

Gratuité (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) :

• moins de 26 ans

• étudiants et enseignants des écoles nationales supérieures d’art et d’architecture du Ministère de la Culture

• étudiants des institutions membres de l’Université Paris-Sciences-et- Lettres (PSL)

• étudiants de l’École du Louvre

• titulaires de la carte du Ministère de la Culture

• Amis des Beaux-Arts de Paris

• détenteur des cartes : Maison des Artistes, ICOM, ICOMOS, Association française des commissaires d’exposition (CEA)

• journalistes

• demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux

• handicapés civils et mutilés de guerre (avec un accompagnateur)

 

Du mercredi 27 mars 2024 au dimanche 28 avril 2024

Du mercredi au dimanche, 14h-19h

La Villette

211 avenue Jean Jaurès Paris 19e

La Villette invite la jeune création à investir la Grande Halle et le parc dans le cadre de la 6e édition du festival 100%. En collaboration avec des écoles françaises au rayonnement international, 100% L’EXPO présente une sélection de talents récemment diplômés. Arts plastiques et numériques, cinéma, design, stylisme ou photographie, l’exposition offre un large panel de pratiques et vise à mettre la lumière sur les enjeux des débuts de carrière. Les week-ends seront l’occasion de rencontres, performances et clubbing

Qu’est ce qui anime les artistes à leur sortie d’école ? Est-ce qu’un artiste né au 3e millénaire envisage autrement son rôle dans la société ? Quels sont les enjeux d’un début de carrière pour un artiste ? Ce sont quelques-unes des questions posées par l’exposition.

Du 27 mars au 28 avril, 100% L’EXPO accueille pour cette édition deux nouvelles écoles, les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’Ecole nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy, qui viennent rejoindre les Beaux-Arts de Paris, l’École des Arts Décoratifs, les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et la Villa Arson.

À cette occasion La Villette collabore également avec la Fondation Culture & Diversité.

Artistes des Beaux-Arts de Paris : Solveig Burkhard, Marion Chaillou, Louise-Margot Décombas, Côme Ferrasse, Maïa Lacoustille, Elise Nguyen Quoc, Lyz Parayzo, Sofia Salazar Rosales.

Infos pratiques

La Villette
211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Gratuit
Du 27 mars au 28 avril
Du mercredi au dimanche, 14h-19h

Du vendredi 22 mars 2024 au dimanche 30 juin 2024

Du mercredi au dimanche, 13h-19h

Cabinet des dessins et des estampes – Jean Bonna 

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

L'exposition Les Tiepolo sera fermée exceptionnellement jusqu'au dimanche 2 juin. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

 


« Exceptionnel accrochage » Les Echos

« Aux Beaux-Arts de Paris, un lumineux hommage à la famille Tiepolo » La Croix

« Tiepolo & Cie, une famille en or » Connaissance des arts

« De quoi ravir les amateurs d’art… Une collection exceptionnelle de dessins et d'eaux-fortes qui célèbre le génie artistique vénitien du XVIIIe siècle » Sortir à Paris
 

Cette exposition exceptionnelle rassemble dessins et eaux-fortes de Giambattista Tiepolo et de ses deux fils, Giandomenico et Lorenzo Tiepolo, famille d’artistes virtuoses au XVIIIe siècle à Venise.

Les Beaux-Arts de Paris possèdent un ensemble remarquable de dix feuilles de Giambattista Tiepolo (1696-1770), ce qui en fait la deuxième collection publique de dessins de l’artiste en France. Cette collection est surtout la seule dans l’hexagone à comprendre des dessins non seulement de Giambattista, mais aussi de ses deux fils peintres, Giandomenico (1727-1804) et Lorenzo (1736-1776), ainsi que d’un autre artiste assistant de Tiepolo dans les années 1730, Giovanni Raggi. À elle seule, elle permet donc d’offrir une vue des pratiques graphiques au sein de la famille et de l’atelier.

L’étude de ces feuilles et estampes, associées à des œuvres d’autres artistes, sources d’inspiration, comme Rembrandt, maître comme Piazzetta, ou contemporains (Canaletto, Guardi, Novelli), met en avant la grande modernité de leur art. Celle-ci se déploie particulièrement dans leur capacité à réaliser des variantes d’un même thème, aussi bien à travers les traditionnels sujets religieux et mythologiques que dans les études de figures, en particulier les caricatures, mais aussi dans les scènes de la vie vénitienne. L’exposition interroge également les rapports entre le père et ses fils, et le travail au sein d’une famille d’artistes.

Le parcours commence par un ensemble d’études de têtes et de visages qui posent la question de la formation au sein de l’atelier Tiepolo. Il se poursuit par l’évocation des peintures religieuses et grands décors profanes réalisés par les Tiepolo et leurs contemporains à Venise, puis présente des oeuvres graphiques autonomes, conçues hors de tout projet peint, comme de purs exercices ou délassements graphiques, sur des thèmes iconographiques répétés de manière quasi obsessionnelle, dans de multiples variantes.

C’est l’exceptionnelle capacité d’invention de Giambattista et Giandomenico Tiepolo, une des facettes les plus fascinantes de leurs personnalités artistiques, que ces dessins et estampes permettent de redécouvrir.


Commissaire : Hélène Gasnault, conservatrice des dessins aux Beaux-Arts de Paris.
Commissaire associée : Giulia Longo, conservatrice des estampes et photographies aux Beaux-Arts de Paris.

 

Le catalogue

Un catalogue accompagne l’exposition, avec des textes de Catherine Loisel, conservatrice honoraire du musée du Louvre et spécialiste du dessin italien ancien, Hélène Gasnault, conservatrice des dessins et Giulia Longo, conservatrice des estampes et photographies aux Beaux-Arts de Paris.

Carnet d’études n°58
112 pages
Prix 25 €

Infos Pratiques

du vendredi 22 mars au dimanche 30 juin 2024
(L'exposition sera fermée le mercredi 1er mai 2024)

14 rue Bonaparte, Paris 6e
Du mercredi au dimanche, 13h-19h
2€, 5€ ou 10€ c’est vous qui choisissez !

BILLETTERIE RESPONSABLE 

 

2, 5 ou 10 €, c’est vous qui choisissez !

La billetterie responsable invite chaque visiteur venant découvrir une exposition aux Beaux-Arts de Paris à choisir son ticket d’entrée parmi 3 tarifs proposés : 2 €, 5€ ou 10 €. Contribuez selon vos moyens, votre passion et votre désir d’engagement !

Gratuité (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) :

• moins de 26 ans

• étudiants et enseignants des écoles nationales supérieures d’art et d’architecture du Ministère de la Culture

• étudiants des institutions membres de l’Université Paris-Sciences-et- Lettres (PSL)

• étudiants de l’École du Louvre

• titulaires de la carte du Ministère de la Culture

• Amis des Beaux-Arts de Paris et membres de l'association du cabinet des amateurs de dessins des Beaux-Arts de Paris

• détenteur des cartes : Maison des Artistes, ICOM, ICOMOS, Association française des commissaires d’exposition (CEA), Section française de l’Association internationale des critiques d’art (AICA France) 

• journalistes (carte de presse de l’année en cours) 

• demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux

• handicapés civils et mutilés de guerre (avec un accompagnateur)

 

Du mercredi 24 janvier 2024 au dimanche 17 mars 2024

Du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

Des lignes de désir présente les vingt-huit artistes qui ont obtenu leur diplôme national supérieur d'arts plastiques des Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations du jury en 2023.

L'exposition, proposée par la commissaire Emilie Villez, rend compte de la diversité des propositions artistiques issues de l'École. Peintures, sculptures, installations et vidéos cohabitent avec les pratiques de performance et d'édition, présentées à travers une programmation hebdomadaire.

Chemins tracés dans un paysage par l’érosion de la marche d’humains ou d’animaux, les lignes de désir, aussi appelées chemins du libre arbitre, sont de douces remises en cause du système. La critique des excès de la modernité constitue un sous-texte chez les artistes présenté·es.

Sortir des sentiers battus, tout en trouvant sa place dans l’écosystème de l’art : l’enjeu de l’exposition est avant tout de présenter au public un panorama de pratiques artistiques contemporaines, ouvrant des pistes de résonance et de réflexion sur l’art et le monde d’aujourd’hui.

Des événements seront proposés chaque semaine, programme détaillé à venir sur beauxartsparis.fr.

À l'occasion du vernissage le 23 janvier, une performance inaugurale est proposée par Rose Bourdon : DIPLÔMÉ.ES est une pièce de théâtre collective dans laquelle cinq étudiantes de l’École parmi la foule jouent à la première personne les rôles d’alumni dont les vies-témoignages ont été recueillis lors d’appels téléphoniques au cours des derniers mois. Les acteurs portent chacun une couronne de laurier « alloro trionfale » qui les distingue du reste du public, symbole populaire du rite de passage du diplôme. Les témoignages sont documentés et archivés dans une édition réalisée par Margot Bernard.

Une publication accompagne l'exposition.



Félicités 2023

Parmi les 96 étudiant·es diplômé·es en 2023, 28 ont obtenu les Félicitations du jury composé d'Eva Barois de Caevel,
commissaire d'exposition, Sébastien Gökalp, directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration, Claire Le Restif,
directrice du Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac, Mélanie Matranga, artiste, Elena Sorokina, commissaire
d'exposition et historienne de l'art, Stéphane Thidet, artiste, et Emilie Villez, commissaire d'exposition.

Carl AMIARD, Raphaëlle BENZIMRA, Joséphine BERTHOU, Thomas BESSET, Rose BOURDON, Marion CHAILLOU, Béryl COULOMBIÉ, Arthur DUJOLS-LUQUET, Yanma FOFANA, Milana GABRIEL, Thibault HISS, Nina JAYASURIYA, Louis LANNE, Louise LE PAPE, Sehyoung LEE, Marc LOHNER, Amandine MASSÉ, Pierre MÉRIGOT, Elise NGUYEN QUOC, Théo PALL, Océane PILASTRE, Margot POISSON, Victor PUŠ-PERCHAUD, Valentin RANGER, Sofia SALAZAR ROSALES, Gabrielle SIMONPIETRI, Anna STELLITTANO, Antonia TIETZE

 


Commissariat

Emilie Villez est commissaire d’exposition. Elle s’intéresse aux méthodologies artistiques et curatoriales, à la construction des institutions et à leurs écosystèmes. Sa pratique crée des mises en relations entre praticien·nes de différentes générations et géographies, utilisant divers médiums, adoptant la décentralisation comme méthode.

Directrice de la fondation KADIST à Paris de 2013 à 2023, elle a développé un programme d’expositions personnelles et collectives à Paris et au sein d’institutions partenaires internationales, avec des artistes et des commissaires invité·es de toutes régions. Elle a également contribué et continue à enrichir la collection de la fondation avec l'acquisition d’oeuvres d’artistes émergeant·es et confirmé·es.



Catalogue

L'exposition est accompagnée de la publication d'un catalogue.
Préfaces d'Alexia Fabre et Emilie Villez.
Entretiens avec chacun·e des artistes par les critiques d'art Marjorie Bertin, Aurore Forray, Henri Guette, Emmanuelle Luciani, Camille Paulhan, Anne-Laure Péressin, 4 pages sont consacrées à chaque Félicité·e.



Programmation nocturne autour de l'expo

 


La presse en parle

Les Inrocks « 28 jeunes artistes tissent leur toile aux Beaux-Arts de Paris » 

Libération «Félicités 2023» : les diplômés des Beaux-Arts de Paris montrent leurs beaux desseins »

L’Humanité « Sculpture, court-métrage, performance : la relève s’expose aux Beaux-Arts de Paris »

Beaux Arts Mag 5 diplômés des Beaux-Arts de Paris qui nous ont bluffés
 

BILLETTERIE RESPONSABLE 

 

2, 5 ou 10 €, c’est vous qui choisissez !

La billetterie responsable invite chaque visiteur venant découvrir une exposition aux Beaux-Arts de Paris à choisir son ticket d’entrée parmi 3 tarifs proposés : 2 €, 5€ ou 10 €. Contribuez selon vos moyens, votre passion et votre désir d’engagement !

Gratuité (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) :

• moins de 26 ans

• étudiants et enseignants des écoles nationales supérieures d’art et d’architecture du Ministère de la Culture

• étudiants des institutions membres de l’Université Paris-Sciences-et- Lettres (PSL)

• étudiants de l’École du Louvre

• titulaires de la carte du Ministère de la Culture

• Amis des Beaux-Arts de Paris

• détenteur des cartes : Maison des Artistes, ICOM, ICOMOS, Association française des commissaires d’exposition (CEA)

• journalistes

• demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux

• handicapés civils et mutilés de guerre (avec un accompagnateur)

 

Du jeudi 2 novembre 2023 au samedi 18 novembre 2023

Tous les jours 14h-18h30

Bâtiment Perret et Palais des Études

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Contre-Espaces
PhotoSaintGermain

En partenariat avec PhotoSaintGermain, une exposition collective d’artistes des Beaux-Arts de Paris investit l’École et ambitionne de montrer la diversité des écritures photographiques de la communauté des images actuelles

Du 2 au 18 novembre, Le Labo Photo, le couloir Perret et ses extérieurs rassemblent 26 propositions d’artistes sur le thème des Contre-Espaces.

Artistes participants : Caroline Ailleret, Margot Bernard, Léonard Berthou, Sacha Boccara, Rachel Borensztajn, Lena Carlton, Aurélia Casse, Alexey Chernikov, Niels Cibois, Caroline Culcasi, Emma Derieux-Billaud, Sofia Dushenko, Eric Godin, Celeste Ingrand, Corentin Léber, Jinyong Lian, Winca Mendy, Romain Moncet, Sara Noun, Enzo Perria, Clarisse Pillard, Ilona Plissonneau, Axel Ramat, Hajar Satari, Pierre Serot, Yasmine Sdigui, Colombe Thaller, Yizhi Wan

et

Le week-end du 3 au 5 novembre réunit dans les deux galeries du Palais des Études, une sélection scénographiée d’œuvres des étudiants-artistes des ateliers Jouve, Allouche, Poitevin et Faigenbaum.

Artistes participants : Pablo Laplanche, Mehdi Azzouz, Aissa Diallo, Carolina de la Roche, Jaouahire Zakraoui, Aryle Nsengiyumva, Mariya Olegovna, Marc Lohner, Soma Hirata,  Aya Yamamoto

 

Visuel : Aurélia Casse, Need bigger red booboots, I can’t run
2022, tirage pigmentaire sur papier brillant contrecollé sur aluminium, 120 x 100 cm
© courtesy Aurelia Casse

 

Infos pratiques

Du 2 au 18 novembre
Tous les jours 14h-18h30
Bâtiment Perret
14 rue Bonaparte, Paris 6e
Entrée libre


Avec le soutien de la Fondation Neuflize OBC, mécène de la nouvelle chaire Photo Extra-Large des Beaux-Arts de Paris. 

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