Emmanuelle Huynh
Embrasser un arbre, embrasser le temps 

Danse-performance avec Christian Sebille au Château de Combourg dans le cadre du festival Extension sauvage
Samedi 20 juin 2026 à 17h

L’artiste Miriam Cahn, qui présente actuellement l’exposition STILL LEBEN à la galerie Joc

Samedi 18 avril 2026

13H00 - 16H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Comment le geste artistique peut-il affranchir l’image d’archive coloniale de son silence ?

Dans le cadre de l’exposition ce workshop propose d’explorer les interstices entre la trace du traumatisme et le geste de réparation. En plaçant l’archive au cœur de la création, il s’agit de travailler le passage de récits subis à des images qui s’expriment enfin, articulant les gestes en vecteurs de soin et de réappropriation.

À l’occasion de l’exposition Le Syndrome

Onze artistes diplômés des Beaux-Arts de Paris sont en résidence de recherche et de production pendant deux mois à POUSH – Portes de Paris, à Aubervilliers, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris.


Cette résidence, qui a débuté le 16 mars et se poursuivra jusqu’au 22 mai 2026, s’inscrit dans le cadre d’un post-diplôme « vie professionnelle ». Les artistes bénéficient d’un espace de travail partagé de plus de 200 m², ainsi que d’un accompagnement par le commissaire d’exposition Raphaël Brunel.
 

Vendredi 24 avril 2026

17H00 - 18H30

Librairie GUIVELLE

7/9 Place de la Liberté, 39000 Lons-le-Saunier

ENTRÉE LIBRE

Rencontre et signature autour de l'ouvrage Le Fil d'alerte de Bernard Moninot publié par Beaux-Arts de Paris éditions. 
Discussion animée par Samuel Cordier. 

Plus d'information sur l'ouvrage

Le parcours de la théoricienne et cinéaste féministe Laura Mulvey a contribué à transforme

Étudiant en 5e année, dans l’atelier de Tatiana Trouvé, Rémi Marcel bénéficie de l'accompagnement critique d’Oulimata Gueye, commissaire invitée de cette 6e édition, et d’une aide à la production pour concevoir une installation artistique qui sera présentée à l'église Saint-Eustache en octobre prochain. Il proposera une installation composée de deux demi-colonnes reprenant celles de l’église, l’une étant l’empreinte de l’autre, tel un vestige archéologique. L’installation représente le processus de germination : du grain au fruit, d’une vie souterraine vers la lumière.

Sélectionnée à l’unanimité par le jury, Lauren Laz est nommée directrice du département des œuvres des Beaux-Arts de Paris. Historienne de l’art moderne et spécialiste de l’estampe de l’École française, elle prendra ses fonctions le 1er avril 2026. Nous lui souhaitons la bienvenue ! 

À la tête depuis 2015 de la Fondation Angladon-Dubrujeaud qui gère le musée avignonnais, elle y a conçu et organisé de nombreuses expositions.

Félicitations à Ibrahim Meïté Sikely, diplômé et félicité des Beaux-Arts de Paris en 2025, pensionnaire 2026-2027 de la Villa Médicis en duo avec Neïla Czermak Ichti. 


« Nous souhaitons, lors de cette résidence, développer et affirmer une pratique visuelle commune. Nous nourrissons depuis plusieurs années l’idée de créer un livre illustré, pensé, peint et écrit par nos soins. »