Cédric Durand est économiste à l’université de Genève et membre du centre d'économie Paris-Nord. Ses recherches portent sur la mondialisation, la financiarisation et les mutations du capitalisme contemporain.

 

Il dialogue avec Alain Berland autour de son dernier ouvrage qui vient de paraître, Technoféodalisme, Critique de l'économie numérique (Zones).

 

Technoféodalisme, Critique de l'économie numérique

Pour devenir étudiant aux Beaux-Arts de Paris, l’unique voie d’accès est l’examen d’entrée. Celui-ci se déroule une fois par année, au printemps, selon le calendrier fixé par la directrice de l’École. Est admise à concourir toute personne titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, français ou étranger.

 

Cécile

Granier de Cassagnac

La pratique de Cécile Granier de Cassagnac tourne essentiellement autour de l'aquarelle. L'inspiration de son travail s'appuie sur le vivant (animaux, plantes, minéraux) pour mieux s'en détacher. Elle développe son langage plastique à travers de nombreux voyages et résidences : résidence workshop en partenariat avec Culture France à la Zayed university d'Abou Dhabi, lauréate du prix Yishu 8 et résidence à Pékin, ou encore résidence à Lomé au Togo.

 

Elle enseigne la peinture aux Beaux-Arts de Paris depuis 2009. Au-delà de l'enseignement des bases techniques, elle s'attache à transmettre une perception sensible du sujet lui permettant de développer un vocabulaire plastique onirique et singulier.

 

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2007, elle a exposé son travail en France, Belgique, aux États-Unis et en Chine.

 

Laurent

Okroglic

Artiste pour lequel le dessin est au cœur de son approche depuis ses études, Laurent Okroglic développe un projet qui allie recherche, conception et formalisation. La versatilité de son médium de prédilection, le dessin, lui permet d’aborder différents registres de formes et ainsi inscrire la pratique artistique à différents niveaux : vidéo animation, œuvre de grands formats, peinture graphiques, bande dessinée et livre d’artiste.

 

Diplômé des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury en 2000, membre de la Casa Velàzquez 2000 à 2002, il a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles dans des galeries à Paris, Berlin ou encore Belgrade. Professeur de dessin aux Beaux-Arts de Paris depuis 2006, il développe une relation pédagogique de qualité avec les publics : dialectique, échange, réflexion et expérimentation. Au-delà de la transmission des outils plastiques, c’est une philosophie du regard qui s’invite dans l’échange. L’expertise ainsi que sa démarche individuelle offrent à son discours la performativité dans la réalisation de l’élève.

 

 

Crédit photo : Adrien Thibault

Conservatrice du Patrimoine et historienne de l'art spécialiste des artistes femmes, Camille Morineau est cofondatrice et directrice d'AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Fondée en 2014 sur le constat que les femmes sont sous-représentées voire totalement absentes dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections de musée, AWARE s’est donnée pour mission de contribuer à les rendre visibles par la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle.

Étudier aux Beaux-Arts de Paris est une chance et une exigence. Une chance car vous avez accès tout au long de votre cursus à des ressources nombreuses qui, depuis les enseignements de professeures et professeurs majoritairement artistes jusqu’aux collections historiques de l’École en passant par les enseignements théoriques, les savoir-faire techniques et les équipements, avec le soutien d’une équipe administrative et logistique à votre service, vous permettent de tracer une route singulière, la vôtre.

« Après les réseaux sociaux », association fondée par Allan Deneuville, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2019, Gala Hernández López et Chloé Galibert-Laîné, a reçu en 2020 le Prix de la Fondation Dream big and grow fast / Fondation de France, une aide aux projets collectifs d’étudiants ou diplômés des Beaux-Arts de Paris.

 

« Après les réseaux sociaux » association de recherche et de création, a pour but de réfléchir aux pratiques d’appropriation des contenus générés par les utilisateurs de réseaux sociaux dans les créations artistiques contemporaines.

Victoire Inchauspé et Emma Passera, étudiantes aux Beaux-Arts de Paris sont lauréates de la Carte Blanche étudiants 2020, un programme Picto Foundation.

 

 

Suite à l’ appel à projet proposé aux étudiants et diplômés 2018-2020 des Beaux-Arts de Paris, trois prix ont été décernés pour une création artistique présentée dans la Chapelle des Beaux-arts en lieu et place d’ un bas- relief de la renaissance de François Marchand prêté durant 6 mois au musée national de la Renaissance à Ecouen pour l’exposition Le Renouveau de la passion.

Pour la cinquième année consécutive, la collaboration entre Rubis Mécénat, les Beaux-Arts de Paris et l’église Saint-Eustache se poursuit à l’occasion des fêtes de la Nativité.

C'est l’oeuvre de Prosper Legault, diplômé en 2020 des Beaux-Arts de Paris qui est présentée cette année à l’occasion des fêtes de
la Nativité. Il a été sélectionné par les membres du jury* suite à l’appel à projets mené auprès des élèves de l’école.

Son installation sera visible du 1er décembre 2020 au 2 février 2021 à l’église Saint-Eustache, Paris.