Artiste et chef d’Atelier aux Beaux-Arts de Paris, Bruno Perramant se verra remettre le Grand Prix artistique Del Duca sous la coupole de l’Institut de France, le 17 juin 2026.

Avec cette distinction, Bruno Perramant rejoint la liste des lauréats du même prix, comme Jean-Michel Alberola (2017), Giuseppe Penone (2018) et Hélène Delprat (2023), qui ont tous et toutes enseigné aux Beaux-Arts de Paris.

Du Jeudi 4 juin 2026 au Samedi 6 juin 2026

14H00 - 18H00

POUSH

267, 224 Avenue des Chemins de Fer Industriels, 93300, Aubervilliers

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Après trois mois d'immersion à POUSH, dix jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris présentent tentative d’intrusion. Cette exposition vient clore une année de participation à un programme professionnel post-diplôme, conçu comme un véritable tremplin entre la fin de leurs études et leur début d'activité. Durant ce cycle, le groupe a pu investir un espace de création de 200 m² et structurer sa pratique grâce aux échanges avec des professionnels et au commissariat de Raphaël Brunel. 

Emmanuelle

Nègre

Chargée de formation en vidéo

Emmanuelle Nègre est artiste, diplômée de la Villa Aron à Nice en 2010.
Son travail d’installation s’empare du cinéma comme médium et dissèque l'espace entre l’écran et le projecteur pour explorer la matérialité de la lumière à l’instant où une fiction la traverse. Par des jeux de miroirs et de filtres, ses dispositifs déforment, réfractent et recomposent afin de nous mettre à distance de ce que nous croyons voir. Emmanuelle Nègre présente ce travail lors de sa première exposition personnelle à la villa Cameline à Nice en 2015. Installée à Belfast, en Irlande du Nord de 2011 à 2013, Emmanuelle Nègre développe un travail de programmation de films et d’expositions à Catalyst Arts, puis intègre LaStation, résidence d’artistes et espace d’exposition à Nice, de 2013 à 2017.

À partir de 2016, à la suite d’une résidence à New York qui lui permet de découvrir la fabrication d’hologrammes, Emmanuelle Nègre initie un nouveau travail de recherche et propose une réflexion autour de la matérialité de l'image. Les substances révélatrices de l’image deviennent à la fois l’outil de travail et le sujet représenté. Son travail explore des techniques de développement et de tirage argentique alternatifs à partir de plantes pour pointer les liens entre le végétal et le film dans une pensée critique au regard des problématiques écologiques.

Une exposition Parisienne à la Film Gallery de re:voir en 2017 présente ce travail qui s'inscrit dans les pratiques expérimentales et alternatives de l’image.
En 2022, elle rejoint le projet de recherche et création « Chromoculture » à l’ENSAD Limoges pour une résidence de trois ans au sein de laquelle elle poursuit ses recherches d’éco-procédés argentiques et de coloration du support film avec des plantes tinctoriales. Elle réalise un film "Couleurs du jardin", soutenu par Light Cone et la résidence atelier 105.

Depuis 2023, Emmanuelle Nègre vit et travaille à Paris où elle est chargée de formation en vidéo aux Beaux-arts de Paris.
 

Mardi 16 juin 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

On My Mind - Extended

Wolfgang Tillmans est professeur invité aux Beaux-Arts de Paris pour l’année 2025–2026. 

Jeudi 11 juin 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Emma Bigé – danseuse et philosophe – et Gisèle Vienne – artiste, chorégraphe et metteure en scène interviennent autour de la question de l’archive comme endroit de luttes et de résistance.

Mardi 2 juin 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Annette Messager, ancienne cheffe d'atelier aux Beaux-Arts de Paris et artiste du Pavillon français à la 51e Biennale de Venise, échange avec Marie-Laure Bernadac, préfacière de son ouvrage Et pourtant…, paru alors que le Musée de la Chasse et de la Nature lui consacre actuellement une exposition personnelle : Une hirondelle ne fait pas le printemps. La rencontre sera suivie d'une signature.

Entre conférence et performance, Sally Bonn présente les résultats d’une recherche – qui prend parfois les allures d’une enquête – pour rendre compte d’une forme nouvelle de porosité entre les pratiques artistiques et les pratiques d’écriture dans l’art contemporain.

À partir d’exemples actuels, il s’agit de rendre compte de ces gestes presque archaïques auxquels semblent remonter les artistes qui usent de mots et les poètes ou écrivains qui dessinent, dans une tentative sans cesse renouvelée de saisir par le corps ce qui nous fait être au monde, ou, pour le dire comme Michaux, ce q

Samedi 23 mai 2026

15H00 - 17H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

Dans le cadre du dispositif national « La classe, l’œuvre ! », porté par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, une classe de 3e du collège Paul Langevin d'Alfortville propose des médiations aux publics de l’exposition Des mots et des mondes le temps d’un après-midi. 

Les élèves ont sélectionné les œuvres de six artistes : Claude Closky, Lou le Forban, Maëlle Lucas le Garrec, Cléopatra Gones, Camille Soualem et Clarisse Pillard. 

Georg Baselitz (1938-2026), peintre, sculpteur et graveur, disparu récemment, donateur en 2002 aux Beaux-Arts de Paris de trois dessins à la suite de l’exposition de sa collection d’estampes maniéristes dans la chapelle de l’École.

Le quatrième salon dédié aux pratiques de l’édition co-organisé par La Fab. et les étudiantes et étudiants de l’atelier Sirjacq des Beaux-Arts de Paris les 16 et 17 mai.
Avec la participation d’étudiantes et étudiants de l’École nationale supérieure d’Arles.


Samedi 16 mai | 12h - 20h
Performances à partir de 18h

Dimanche 17 mai | 12h - 20h
Table ronde et performance à partir de 16h