Georg Baselitz (1938-2026), peintre, sculpteur et graveur, disparu récemment, donateur en 2002 aux Beaux-Arts de Paris de trois dessins à la suite de l’exposition de sa collection d’estampes maniéristes dans la chapelle de l’École.

Le quatrième salon dédié aux pratiques de l’édition co-organisé par La Fab. et les étudiantes et étudiants de l’atelier Sirjacq des Beaux-Arts de Paris les 16 et 17 mai.
Avec la participation d’étudiantes et étudiants de l’École nationale supérieure d’Arles.


Samedi 16 mai | 12h - 20h
Performances à partir de 18h

Dimanche 17 mai | 12h - 20h
Table ronde et performance à partir de 16h

Du Samedi 16 mai 2026 au Dimanche 17 mai 2026

12H00 - 20H00

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris

ENTRÉE LIBRE

Le quatrième salon dédié aux pratiques de l’édition co-organisé par La Fab. et les étudiantes et étudiants de l’atelier Sirjacq des Beaux-Arts de Paris les 16 et 17 mai.
Avec la participation d’étudiantes et étudiants de l’École nationale supérieure d’Arles.


Samedi 16 mai | 12h - 20h
Performances à partir de 18h

Dimanche 17 mai | 12h - 20h
Table ronde et performance à partir de 16h

En savoir +

L'exposition du cabinet des dessins et estampes - Jean Bonna des Beaux-Arts de Paris se saisit de la figure de Michel-Ange pour interroger la notion d’influence et de transmission.


Michel-Ange détient une place particulière dans le panthéon des grands artistes : son œuvre, unanimement admiré et fondé sur une originalité inédite, résiste à ceux qui y cherchent l’exemplarité. 

Issue d’un cycle de discussions autour de la place croissante de la poésie dans les pratiques artistiques contemporaines, l'exposition Des mots et des mondes envisage l’écriture comme un matériau plastique à part entière.

Face aux flux continus d’informations, les artistes ne cherchent pas à dire davantage, mais à dire autrement, à travers des formes sensibles, singulières et situées.

Pour des raisons techniques, les expositions Des mots et des Mondes et Après Michel-Ange, seront exceptionnellement fermées ce mercredi 6 mai. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. 

Dans ce livre, préfacé et édité par Marie-Laure Bernadac, Annette Messager nous livre les secrets de sa démarche créative et de sa vie. Poèmes, notes d’atelier inédites, carnets intimes, entretiens, textes sur les œuvres et les expositions, Et pourtant… est une cartographie de l’œuvre et un portrait en creux de l’une des plus importantes artistes contemporaines.
 

La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, les Beaux-Arts de Paris et Audencia signent un partenariat inédit, autour d'un projet pédagogique et territorial ambitieux : imaginer collectivement la reconversion de la Patinoire Paul-Chemetov, bâtiment emblématique du patrimoine audonien, en lieu culturel.
 

Au cœur de ce partenariat, une conviction partagée : les étudiants ont un rôle clé à jouer dans la transformation des villes, en apportant des regards neufs, créatifs et transdisciplinaires face aux grands enjeux urbains contemporains.
 

Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2016 avec les félicitations du jury, Alexandre Lenoir pratique la peinture de grand format, à partir de photographies, réminiscences de jours heureux emplis d’une nature généreuse et mystérieuse.

« Lorsque j’ai redécouvert les Nymphéas, j’ai été frappé par la manière dont l’eau bougeait au rythme de la lumière changeante des salles d’exposition. La peinture comme entité vivante m’intéresse beaucoup ».

Jeudi 28 mai 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

De l’indépendance à la permaculture institutionnelle

Le commissaire d’expositions Guillaume Désanges, aujourd’hui président du Palais de Tokyo revient sur sa pratique curatoriale telle qu’elle a pu se déployer collectivement aux laboratoires d’Aubervilliers puis à travers sa structure de production indépendante WorkMethod ou depuis 2022 au Palais de Tokyo.