Codifiée à la Renaissance pour devenir un fondement de l’humanisme occidental, la perspective illusionniste connut un profond bouleversement au XXe siècle. Tandis que les avant-gardes, du cubisme à l’abstraction, rompaient de façon brutale avec ce mode de représentation, critiques et historiens de l’art, d’Erwin Panofsky à Jurgis Baltrusaitis, révélaient son caractère conventionnel et mettaient en évidence la richesse esthétique ainsi que la dimension symbolique des erreurs de perspectives. Du fait de la complexité de l’anatomie, la représentation du corps, qui se trouve historiquement au cœur de la pédagogie des Beaux-Arts de Paris, a tout particulièrement donné lieu à d’étonnantes déformations qui nourrissent encore aujourd’hui la création contemporaine.

Standardized during the Renaissance to become the foundation of Western humanism, in the 20th century, illusionistic perspective experienced a profound upheaval. While the avant-gardes, from cubism to abstraction, brutally broke away from this mode of representation, critics and art historians, from Erwin Panofsky to Jurgis Baltrušaitis, exposed its conventional nature and emphasized the symbolic dimension of errors in perspective. Because of anatomy’s complexity, the body’s representation, which historically lay at the center of learning at the Beaux-Arts de Paris, has given rise to astonishing deformations that continue to enrich contemporary creation.

Ignudo, copie d’après Michel-Ange