Issu des recherches sur les perspectives plafonnantes, l’usage du point de vue en contreplongée s’est peu à peu développé de façon autonome. A partir du XIXe siècle, libéré des contraintes de l’illusion, il décuple l’effet visuel par la monumentalisation des figures. Appliquée à l’anatomie, la contreplongée impose à l’objet représenté des métamorphoses où les dilatations formelles, aux limites de l’abstraction, glorifie le corps et sonde ses diverses apparences.

Resulting from research into illusionistic ceiling perspective, the use of low angles gradually developed independently. From the 19th century, freed from the constraints of illusion, it enhanced the visual effect by monumentalizing the figures. When applied to anatomy, low angles force a metamorphosis on the represented object, where formal dilations, almost abstracted, glorify the body and explore is various appearances.

Homme devant un miroir Figure peinte Ulysse reconnu par Euryclée Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front Vue d'un modèle féminin en buste Flameng peignant le plafond de l'escalier d'honneur de l'Opéra-Comique "La Comédie fustigeant les vices" Les corps du dessous