Félicitations à Constance Nouvel, diplômée et félicitée des Beaux-Arts de Paris en 2010, lauréate de la sixième édition du Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création pour son projet Parole divine - Images d’ici, et au-delà (titre provisoire). L'artiste se voit remettre une dotation de 20 000 euros qui lui permettra de mener à bien son projet. Celui-ci sera exposé au BAL en 2027, accompagné d’une publication.

Nous sommes très heureux d’annoncer la signature d’un partenariat entre Formasup Paris IDF et les Beaux-Arts de Paris, représenté par Valérie Cantat-Lampin, Directrice Générale de Formasup Paris IDF et Éric de Chassey, Directeur des Beaux-Arts de Paris. 

Cette convention marque le lancement du parcours en apprentissage au sein de l’établissement au grade Master/ DNSAP (Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques). 

Nous sommes heureux de compter Xie Lei, Eva Nielsen et Lionel Sabatté artistes diplômés des Beaux-Arts de Paris parmi les quatre finalistes avec Bianca Bondi pour le Prix Marcel Duchamp 2025. Nous leur adressons toutes nos chaleureuses félicitations.

 

Le musée d'Orsay consacre, jusqu'au 11 janvier 2026, une exposition à John Singer Sargent. Reconnu aux États-Unis et au Royaume-Uni comme l'un des peintres majeurs de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, son nom et son œuvre restent largement méconnus en France. C'est pourtant en France qu'il s'est formé, a constitué le réseau d'artistes qui l'entourent et connu ses premiers succès.
 

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Thomas Hirschhorn From Graphic Design to Art (MIT Press, 2025), l’historienne de l’art américaine Lisa Lee revient avec l’artiste sur la genèse de son travail.

« Lisa Lee a cerné la véritable nature de mon expérience parisienne, après mon arrivée en 1983. Déterminé à faire du graphisme, mais confrontant mon travail au temps, au monde et à la réalité, j'ai compris qu'il fallait renverser ma volonté : l'art est devenu la mission à accomplir, bien au-delà du graphisme.

Liselor Perez, exposition Cent Sommeils
 

Dans le cadre de son engagement pour la création contemporaine émergente, Rubis Mécénat soutient pour la cinquième année consécutive la professionnalisation des jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris. À l’automne, Liselor Perez, lauréate 2025, réalise une installation exposée à l’église Saint-Eustache, avec l’accompagnement critique de la commissaire d’exposition Julia Marchand.

Diptyque, mécène engagé aux côtés des Beaux-Arts de Paris depuis 2022, soutient la formation initiale et attribue 4 bourses destinées à accompagner les étudiantes et étudiants dans leur parcours artistique et professionnel.

En 2025, pour cette quatrième édition, les quatre lauréats sont :
 

Du mardi 21 octobre 2025 au dimanche 26 octobre 2025

Tous les jours de 10h à 19h

Chapelle des Petits-Augustins

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Les Beaux-Arts de Paris sont heureux d'accueillir avec Art Basel Paris le projet de Harry Nuriev et la galerie Sultana (Paris).
 

Harry Nuriev présente Objets Trouvés (2025), une installation participative transformant la chapelle des Petits-Augustins en un espace de circulation et d’échange. Des cartons de supermarché, alignés avec soin, sont remplis d’objets apportés par les visiteurs et les visiteuses. Chaque personne laisse un objet dont elle n’a plus besoin et en prend un autre laissé par quelqu’un d’autre. Chaque contribution est certifiée comme œuvre d’art, et à la fin de l’exposition, tous les échanges seront compilés dans un annuaire de type Pages Jaunes, transformant ce processus éphémère en archive permanente.

Harry Nuriev décrit sa pratique comme du Transformisme – la réinvention de matériaux du quotidien pour leur attribuer de nouvelles fonctions et significations. Avec Objets Trouvés, il prolonge cette philosophie dans une dimension collective, où le simple acte d’échange devient interaction sociale autant que création artistique.

Il s’agit du quatrième projet du Programme public réalisé par Art Basel Paris en collaboration avec les Beaux-Arts de Paris. 
Un dispositif de médiation est assuré tous les jours du 21 au 26 octobre 2025 de 14h à 17h30 par les élèves de l’École du Louvre.

 

Crédit photo : Harry Nuriev, Objets Trouvés, project 18 © Harry Nuriev

Vendredi 24 octobre 2025

13H00 - 14H00

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Béryl Coulombié, diplômée 2023, propose une performance aux Beaux-Arts de Paris dans le cadre du festival PERFORMISSIMA 2 avec le Centre Wallonie Bruxelles.
 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Toutes les informations sur le festival sont à retrouver ICI

Crédit photo : © Droits réservés