Ne travaillez jamais : la jeunesse de Guy Debord.
Dialogue avec Frank Perrin à l’occasion de la publication de son essai Guy Debord, printemps aux éditions Louison.
Vendredi 4 novembre 2022
19H00 - 20H00
Amphithéâtre des Loges
14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Ne travaillez jamais : la jeunesse de Guy Debord.
Dialogue avec Frank Perrin à l’occasion de la publication de son essai Guy Debord, printemps aux éditions Louison.
Du jeudi 3 novembre 2022 au dimanche 4 décembre 2022
Du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Pour en finir encore* présente les dix-huit artistes qui ont obtenu leur diplôme national supérieur d'arts plastiques des Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations du jury. L'exposition, proposée par la commissaire Béatrice Josse, rend compte de la générosité et de l'économie de moyens qui caractérisent les pièces réalisées par les artistes Félicités en 2022. La modestie des matériaux rime avec la puissance des gestes et des intentions d'une génération contrainte à la réparation. Une ode au collectif à l’heure des replis identitaires et des conflits dans le monde ; l'exposition redonne sens et espoir en des lendemains qui chantent. Après deux années hors-les-murs, l'exposition des Félicités reprend place dans les grandes salles du Palais des Beaux-arts et offre un dialogue avec l'histoire prestigieuse du site.
Panorama d'un état transitoire de l'art au sortir des Beaux-Arts de Paris, Pour en finir encore est pensée comme un moment de stimulation, d'activation de potentiel et de confrontation. L'exposition est accompagnée d'un programme d'invitations et de tables rondes. Il y sera question d'engagement au sein des Beaux-arts, de pratiques collectives et éditoriales, d'accueil des réfugiés. Autant de sujets qui résonnent avec l'actualité et dont les Félicités se sont emparés avec brio dans leurs travaux. Une publication accompagne l'exposition.
*Emprunt à Samuel Beckett
Parmi les 100 étudiants diplômés en 2022, 18 ont obtenu les Félicitations du jury co-présidé par Béatrice Josse, commissaire indépendante et Étienne Bernard, directeur du FRAC Bretagne, et composé des artistes Renaud Auguste-Dormeuil, Tarek Lakhrissi, Eva Nielsen, Chloé Quenum et Évariste Richer.
Ali ARKADY
Ece BAL
BORGIAL
Sacha CAMBIER
Juliette CORNE
Pauline-Rose DUMAS
Pauline de FONTGALLAND
Daniel GALICIA
Dora JERIDI
Régis MOUSSA
Emma PASSERA
Clément PÉROT
Mathilde ROSSELLO-ROCHET
Sequoia SCAVULLO
Sergiu UJVAROSI
Joris VALENZUELA
Jack VICKERY PEREZ
Rayan YASMINEH
Curatrice, autrice, directrice artistique, Béatrice Josse développe des programmations pluridisciplinaires à la croisée des arts visuels, de la performance, de la danse, de l’écriture et du design. Formée en droit et en histoire de l’art, son parcours l’amène à repenser les formes curatoriales autant que les institutions et les collections. Directrice du 49 Nord 6 Est Frac Lorraine à Metz (1993-2016) elle y initie une remarquable collection axée sur l’immatérialité, la performance et les pièces protocolaires qui fut largement diffusée en Europe comme en Amérique latine. Pionnière à questionner le genre, elle contribue à féminiser la collection et à accompagner la programmation d’artistes internationaux, d’événements ancrés sur le territoire (festivals, résidences d'écriture, conférences scientifiques, philosophiques...). Au MAGASIN des horizons à Grenoble (2016-2021) elle insuffle des pratiques artistiques collectives, performatives, vernaculaires et possiblement thérapeutiques pour l'institution. À l’origine de la refonte de la formation professionnelle au sein du centre d’art, ses recherches l’orientent dorénavant des pratiques plus collectives liant art, écologie, société et transmission.
L'exposition est accompagnée d'un catalogue en français.
Préface d'Alexia Fabre et texte de Béatrice Josse.
Programmation autour de l'expo
Affiche - Pour en finir encore - Félicités 2022
Mimosa Echard, cheffe d'atelier aux Beaux-Arts de Paris est la lauréate du prestigieux Prix Marcel Duchamp.
Félicitations à elle !
Décerné par l’Association pour la Diffusion internationale de l’Art français (Adiaf), pour mettre en lumière le foisonnement de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp a pour ambition de distinguer et de promouvoir à l’international les artistes les plus représentatifs de leur génération.
Félicitations à tous les étudiants diplômés et félicités 2022 des Beaux-Arts de Paris !
Cette année le jury de DNSAP était composé de :
Ali al Khalidi *
Du jeudi 3 novembre 2022 au samedi 19 novembre 2022
Tous les jours de 14h à 19h
Bâtiment Perret
14 rue Bonaparte, 75006 Paris
L'exposition sera exceptionnellement fermée le jeudi 10 novembre 2022 en raison des mouvements sociaux. Nous vous accueillerons comme d’habitude dès le lendemain. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.
Dans le cadre de PhotoSaintGermain, les Beaux-Arts de Paris présentent Poltergeists : esprits frappeurs, esprits frappés une exposition collective d’artistes étudiants et récemment diplômés de l’École.
L’exposition ambitionne de montrer la diversité des écritures photographiques de la communauté des images actuelles. Poltergeists: esprits frappeurs, esprits frappés est ainsi la métaphore de nos peurs et nos désirs, une sorte d’inconscient collectif qui frappe notre lecture du monde et, qui en retour, est aussi frappée par nos manières d’agir.
Comme l’écrit le philosophe Michel de Certeau, « L’esprit invente des formes créatives de résistance pour faire face aux pressions de la vie moderne et les fantômes en font partie. »
Avec les artistes :
Lara Al-Gubory, Ali Arkady, Lina Benzerti, Sixtine de Thé, Emma Derieux-Billaud, Clément Erhardy, Nina Fiorentini, Alexis Gavriloff, Manon Gignoux, Valentin Gillet, Rusnė Gocentaitė, Eric Godin, Isabella Hin, Sanggu Kim, Winca Mendy, Martin Poulain, Maryam Pourahmad, Ayako Sakuragi, Colombe Thaller, Alexandra Willis, Alžběta Wolfova, Misha Zavalnyi.
Découvrez l'accrochage du Labo-photo :
Vendredi 4 novembre de 17h à 19h
Samedi 5 novembre de 14h à 19h
Dimanche 6 novembre 14h à 19h
7, 8 et 9 novembre de 17h à 19h
Performances de Margot Bernard et d'Alexandre Curlet
Jeudi 3 novembre à 18h30 et à 20h
Jeudi 10 novembre à 19h
Jeudi 17 novembre à 19h
Responsables du projet Alain Berland et Alžběta Wolfova
Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
Isabella Hin Fight or Flight, photogramme, 2022 impression lambda Courtesy Le Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains
Alexandra Willis, The Crowd, 2022 Photographie numérique
Emma Derieux-Billaud La salle de bain numéro 2, 2022 Photographie numérique
Alžběta Wolfová Greffe I, 2022 Rayogramme 114 x 105 cm
Ali Arkady Between two memories, 2022 Monolithography 3,5 x 4,5 cm
Alžběta Wolfová Livrée, 2022 photogramme sur papier Kodak brillant, pièce unique, 72 x 85 cm
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar
©Hugo Aymar